En plus de celle de Gaston Zossou, la rentrée politique du Bloc Républicain qui fut une belle réussite en matière de mobilisation a eu ses faiblesses.
Absences incomprises de Rachidi Gbadamassi et de Barthélémy Kassa. Etaient- ils en mission comme le ministre Abimbola? Les recoupements d’informations renseignent que non.
Rien jusque-là ne prouve non plus qu’ils étaient en voyage. Aux dernières nouvelles, on apprend que c’est une boude. Une manière de manifester leur mécontentement. Mécontentement contre quoi? Impossible à dire.
Toujours est-il que ces deux absences ne sont pas banales et sans conséquences politiques si ça devrait continuer.
Les mauvaises langues susurrent que c’est la rançon d’un malaise entre eux beaucoup d’autres et Bio Tchané le numéro un du parti. On cite pêle-mêle les problèmes de management, de communication et de gestion des frustrations internes.
Les rumeurs font état de ce que le constat du samedi passé n’est que la face visible de l’iceberg. C’est les plus courageux qui se seraient manifestés.
Au-delà de la personne de Bio Tchané, c’est tout le directoire du BR qui serait impopulaire au sein du bureau politique.
Climat de méfiance. Guerre de leadership. Chasse aux postes, guerre des intérêts.
Toutes choses qui minent le bon fonctionnement du parti et provoquent des démissions un peu partout.
Le bateau risque de continuer par prendre l’eau de toutes parts.