Dans le troisième classement annuel de Forbes des personnes les plus riches d’Afrique, 9 fortunes font leur entrée. Parmi elles, l’industriel algérien Issad Rebrab (photo), PDG de Cevital, serait à la tête d’une fortune estimée, selon le magazine américain, à 3,2 milliards de dollars.
Le Kenyan Vimal Shah devient l’homme le plus riche d’Afrique de l’Est avec 1,6 milliard de dollars. Lui et sa famille opèrent dans l’huile alimentaire, les cosmétiques et l’immobilier.
Avec 1,4 milliard de dollars, le Marocain Aziz Akhannouch, actuellement ministre de l’Agriculture, fait son entrée dans le club. Il contrôle le conglomérat Akwa Group, Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène ainsi que plusieurs médias. Son épouse, Salwa Idrissi est propriétaire d’une société de développement immobilier et de centre commerciaux.
L’homme le plus riche en Tanzanie est Rostam Azizi, avec 1 milliard de dollars, dont 35% de Vodacom Tanzanie et de multiples actifs miniers et immobiliers.
Une autre Tanzanien, Reginald Mengi, a fait sa fortune (550 millions $) dans les médias avec 11 journaux nationaux, trois stations de télévision et dix stations de radio. Il possède également des actifs miniers et la licence locale de Coca Cola. Il est suivi par Gus Attridge, Sud Africain, co-fondateur de Aspen Pharmacare, qui dispose de 525 millions $.
Le jeune Mohammed ’Mo’ Dewji est le troisième Tanzanien de cette cuvée 2013 avec 500 millions $. Actif dans la distribution, le textile, l’agriculture ou encore l’immobilier, il est également député.
Le Nigérian Femi Otedola doit son entrée dans le club à l’action de sa compagnie Forte Oil qui a progressé de 1100% en quelques années, le propulsant à la tête d’une fortune de 410 millions $. Enfin, Tunde Folawiyo, un autre Nigérian, a repris les activités de son père dans les transports, la banque, la construction, l’agriculture et l’énergie.
A noter que le Marocain, Othman Benjelloun, qui figurait déjà dans ce classement, dispose désormais d’un patrimoine de 2,8 milliards qui fait de lui la 10eme fortune d’Afrique.
Et Aliko Dangote, naturellement, conserve le maillot jaune continental.