La société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) a été retenue pour effectuer les travaux d'investigation géotechnique au Port autonome de Cotonou, en vue de la modernisation de l'infrastructure portuaire, a rapporté lundi, le quotidien béninois du service public "La Nation".
Selon cette même source, un contrat à cet effet, a été signé vendredi dernier dans la capitale économique béninoise, entre le directeur général du Port autonome de Cotonou, Joris Thys et le manager général de CHEC, Cheng Fangli.
En effet, souligne la même source, ces travaux d'investigation géotechnique, concernent notamment, 40 forages et essais SPT (Standard Penetration Test) sur mer et sur terre afin d'en extraire une cartographie détaillée de sous-sols présents ainsi que leurs caractéristiques physiques dans la zone du Terminal et du projet d'accès centralisé.
"Les résultats de ces travaux permettront de disposer de données techniques pour la construction dudit Terminal aux conditions du sous-sol et déterminer l'accès centralisé adapté", précise la même source.
Créé le 31 décembre 1964, le port de Cotonou requiert une densité remarquable dans le tissu économique béninois et joue un rôle de transversalité économique et curseur de développement. A ce titre, il participe à 90% des échanges avec l'extérieur, engendre jusqu'à 60% du produit intérieur brut (PIB) et contribue entre 80 à 85% à la mobilisation des recettes douanières et 45 à 50% des recettes fiscales.