Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation des avocats du Bénin:Le Barreau de Cotonou acte la modernisation de la justice

Publié le mardi 19 novembre 2019  |  actuniger.com
Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois
Comment


Le Barreau de Cotonou a outillé les avocats le vendredi 15 novembre 2019. Ayant pour thème « L’avocat dans la cité », cette formation vise à trouver les mécanismes adéquats aux fins de renforcer les capacités des acteurs et moderniser la justice béninoise. Cet élément central des réflexions donne l’idée du passage de l’avocat de l’étape classique et traditionnelle à l’étape moderne.

Le tout premier défi qu’ils se sont donné est la perception de l’avocat comme objet primordial de la modernisation de la justice. Selon Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle, la modernisation de la justice est imposée par les différents déterminismes, notamment les déterminismes économiques, culturels et sociaux. « L’avocat et le barreau doivent prendre conscience de leur retard dans le mouvement du monde. Cela leur permettra d’anticiper sur ces derniers », a-t-il exhorté. Abordant le point de l’interdiction de l’avocat à la publicité, le président de la Cour trouve cette décision rétrograde. Par ailleurs, il a fait savoir qu’en matière de la justice, le Bénin sera fortement concurrencé quand il sera dans la même communauté que le Ghana et le Nigéria. Yvon Détchénou, bâtonnier, a, à sa prise de parole, notifié que la modernisation de la justice est fondée en raison du droit à l’information au public sur les mutations du secteur judiciaire dans le temps.
Commentaires