Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Marius Tchibozo au sujet des 1ers Jeux africains de Roller Sports: « Le Bénin s’est révélé sur le continent et à la face du monde »

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  La Nation
Championnats
© aCotonou.com par Didier Assogba
Championnats d’Afrique de roller de vitesse
Les supporteurs béninois accueillent avec danse et chants les champions d’Afrique Cotonou, le 12 décembre 2012. Le Bénin champion d’Afrique de roller de vitesse.
Comment


Sacrés champions d’Afrique à l’issue de la première édition des Jeux africains de Roller Sports à Kinshasa, les athlètes béninois sont rentrés, dimanche 17 novembre dernier, au bercail. A travers cette interview, le président de la Fédération béninoise de Roller Sports fait le bilan de la participation béninoise et annonce ses perspectives.
« La science du coaching », c’est le titre du nouvel ouvrage écrit par Justino Vieyra, coach professionnel certifié, et lancé samedi 16 novembre dernier. Par la présente œuvre, l’auteur entend d’abord démystifier la profession de coach et faire la lumière sur cette discipline née avec le monde.Ensuite, il offre aux curieux, sympathisants et acteurs du coaching, toutes les connaissances indispensables à la compréhension et à l’exercice du coaching. Et enfin, il espère que cette œuvre contribuera à une meilleure prestation des coaches afin que toute personne qui a recours à un coach se rassure que ce dernier a toutes les compétences et aptitudes requises en la matière, pour l’accompagner efficacement jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.
Pour Gérard Migan représentant le préfacier de l’ouvrage, le coaching est une science et le coach est un expert. Il note qu’il est temps de nettoyer les écuries d’Augias, de donner au coaching ses lettres de noblesse, d’élever le coach au rang et à la hauteur d’un professionnel digne de ce nom. Gérard Migan explique qu’avec son ouvrage, Justino Vieyra nourrit l’ambition de libérer son métier de toutes les formes de sorcelleries pour que tout élément coaché retrouve sa place dans la caravane de ceux qui gagnent. « Le coach n’est pas le psychologue qui se concentre sur le traitement des problèmes mentaux mais il travaille avec des personnes bien portantes et qui ont des ambitions d’aller plus loin dans leur vie personnelle et professionnelle », a-t-il nuancé.
L’auteur de l’ouvrage indique, quant à lui, que le coaching est un art qui permet de travailler sur soi afin d’établir sa connexion avec son être intérieur. Justino Vieyra ajoute que le coaching est un processus qui s’inscrit dans une certaine durée, et qui nécessite que certaines conditions soient remplies pour optimiser les chances de réussite. A l’en croire, c’est un processus d’accompagnement sur mesure d’une personne ou d’une équipe, dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte de ses objectifs précis, pour l’amener durablement à plus de performance, d’autonomie et de réalisation de soi grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir-faire. L’auteur démontre que ce processus s’inscrit dans le temps et se fonde sur une demande explicite de la part du coaché. Justino Vieyra souligne que le Bénin a besoin de coach et que le défi qui s’impose aujourd’hui est de former, d’encadrer et de structurer celui que l’on appelle coach afin que ceux qui solliciteront ses services soient satisfaits. « Le premier coach, c’est Dieu, raison pour laquelle aucun coach ne peut atteindre l’objectif voulu sans prendre par Dieu», mentionne-t-il.

Par Isidore Alexis GOZO ( Stag)
Commentaires