Depuis quelques temps, des informations contradictoires accompagnées des vidéos faisant état de ce que la police républicaine béninoise aurait saisi deux pick-ups nigérians sur le sol béninois circulent abondamment sur les réseaux sociaux. Face à l’ampleur de la propagation de ces informations, la Direction Générale de la Police Républicaine est montée au créneau et en a apporté un démenti formel ce mercredi 20 novembre 2019.
D’après les explications du Service Presse de la Police Républicaine, « aucun véhicule du Nigéria n’a été saisi ». Le service précise que les éléments de l’armée nigériane sont entrés effectivement en territoire béninois ce mercredi 20 novembre 2019 à 6h15, pourchassant un contrevenant qui serait entrain de faire entrer le riz sur le territoire nigérian. En le pourchassant, poursuit la SRPPC / DGPR, les éléments des forces de défense et de sécurité du Nigéria ne savaient pas qu’ils étaient déjà en territoire du Bénin.
« Quand ils se sont ravisés, très tôt ils se sont repliés. Après 9h, ils sont revenus le long de leur bande parce qu’ils auraient appris que les béninois peuvent à tout moment investir les lieux pour chercher à contre-attaquer », détaille la SRPPC / DGPR.
Le service presse de la police républicaine rassure les béninois que les forces de défenses béninoises sont d’ores et déjà dépêchées sur les lieux pour sécuriser le périmètre concerné.