Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La Ministre de la Famille devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale hier : Passage réussi pour Marie-Laurence Sranon Sossou
Publié le jeudi 21 novembre 2013   |  Ministère


Marie-Laurence
© Autre presse par DR
Marie-Laurence Sranon, la nouvelle ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

5,180 milliards de francs Cfa, soit une augmentation de 12,63% par rapport à l’année en cours. C’est la prévision budgétaire du ministère en charge de la Famille pour l’année 2014. Devant les députés de la commission budgétaire, la Ministre Marie-Laurence Sranon a défendu avec brio les priorités et orientations stratégiques intégrées dans le projet de budget de son ministère.


C’est avec beaucoup d’intérêt que les députés ont suivi hier l’exposé de la ministre Sranon sur les grandes orientations pour 2014 et les ambitions qu’elles sous-tendent. Globalement satisfaits et très séduits par les ambitions et la dynamique qu’entend imprimer la ministre à son département, les députés n’ont pas hésité à lui exprimer leur accord.

Cette attitude a même valu les félicitations de la doyenne d’âge, Rosine Soglo qui a trouvé en la Ministre, une femme capable de bouger les lignes en faveur de la gent féminine et des couches en difficultés. Mieux, dans une argumentation soutenue par des chiffres, Marie-Laurence Sranon a expliqué aux élus du peuple que l’exercice budgétaire prochain va prioriser la promotion du genre à travers l’autonomisation des femmes et la veille à l’intégration du genre à tous les niveaux. Il est également prévu dans ce budget la démultiplication des services sociaux de proximité.

La prise en charge plus accrue des cibles orphelins et enfants vulnérables, les handicapés et la situation des personnes de troisième âge. L’autre défi inscrit dans ce budget en étude concerne la construction ou la réhabilitation des centres de promotion sociale sur toute l’étendue du territoire national. Tout ceci concourt, a-t-elle souligné, à la mise en œuvre du Plan stratégique du secteur, à l’atteinte des Omd et de la Stratégie croissance et de réduction de la pauvreté. Avec ce budget, les populations vulnérables seront donc mieux prises en charge et le genre sera promu et implanté dans tous les secteurs d’activités pour un développement durable. Et c’est ce que le ministre a tenté d’expliquer avec succès aux députés.

Puisque la plupart d’entre eux ont reconnu que le budget du ministère de la Famille doit être revu considérablement à la hausse. Toute fois il faut rappeler que les députés ont souligné le besoin de faire bénéficier les dons et appuis du ministère de la Famille toutes les cibles sans discrimination, ni régionalisme. Les observations et questions ont été posées par écrit par certains députés en vue d’améliorer ce projet de budget équilibré en recette et en dépense pour assurer la promotion sociale afin de réduire les inégalités sociales au Bénin.

 Commentaires