La frontière de Sèmè – kraké devrait rester fermée jusqu’au 26 novembre tout au moins. C’est ce qui ressort du communiqué publié par la CEDEAO après la réunion de la semaine écoulée. Une nouvelle rencontre est prévue à Abuja après la première rencontre du comité tripartite le 14 Novembre dernier. En effet, les membres de la patrouille frontalière doivent se rencontrer pour élaborer les modalités de la mise en œuvre de la surveillance des frontières. La CEDEAO précise que c’est ce comité qui va recommander l’ouverture de la frontière.
Le 14 novembre 2019, à la fin de la réunion du comité tripartite qui s’est tenue en présence Tei Konzi, Commissaire de la CEDEAO au commerce, il a été a décidé de la création d’un comité de suivi d’évaluation, comprenant les ministres des Finances, du Commerce, et des Affaires étrangères des trois pays.
La CEDEAO a précisé dans son compte rendu, que le Nigéria, le Niger et le Bénin ont décidé de mettre en place une patrouille frontalière, composés des services de police, des douanes et de l’immigration des différents pays. C’est justement cette équipe qui doit tenir sa première réunion à Abuja du 25 au 26 novembre 2019.
L’équipe de patrouille doit se mettre d’accord sur les modalités de son opérationnalisation, avant de recommander la réouverture des frontières. Mais depuis la fin de la session du 14 novembre, les délégations du Bénin et du Niger, ont appelé à la réouverture immédiate des frontières.