Présentant mardi à l'autorité préfectorale les difficultés qui minent sa structure, le directeur départemental de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS-Borgou/Alibori), Daniel Gouroubéra a indiqué que 600 actes de naissance ont été saisis par la caisse, pour faux et usage de faux.
Selon M. Gouroubéra, la structure qu'il dirige dispose de 21 agents dont 15 APE et 06 contractuels d'Etat. Elle compte, au total, 25.000 allocataires, 5.000 pensionnés et 2.000 rentiers avec depuis 2012, plus d'un milliard de cotisation par an.
Levant un coin de voile sur les problèmes cruciaux que rencontrent la caisse, le chef d'agence a cité, entre autres, l'établissement des faux certificats de scolarité établis par certains directeurs d'écoles, l'insuffisance du personnel, l'inexistence de titre foncier du site abritant la caisse, les dettes des collectivités locales vis-à-vis de la caisse.
Mme Salamatou Kora, préfet des départements du Borgou/Alibori a promis peser de son poids pour apporter des solutions aux différents problèmes évoqués surtout par rapport à l'établissement des fausses pièces où elle entend interpeller les maires et les acteurs du monde de l'enseignement.
A noter que la caisse à pour perspective d'organiser dans les jours qui viennent un recensement physique des enfants des pensionnés sur toute l'étendue du territoire des deux départements en vue de démasquer les faussaires. (Abp)