Pour la modernisation du secteur dans l'espace Cedeao
Valider le Programme régional d'appui à la régulation du commerce informel dans l'espace Cedeao, c'est ce à quoi s'attèlent les participants composés des directeurs nationaux, partenaires techniques et autres experts, à l'atelier régional qui se tient du 20 au 21 novembre 2013 à Novotel de Cotonou.
L'atelier de Cotonou examine la feuille de route pour la mise en œuvre du Parci, (Programme régional d'appui à la régulation du commerce informel dans l'espace Cedeao) qui répond à la volonté de la Commission de la Cedeao et des Etats membres, d'améliorer le commerce intracommunautaire ainsi que sa contribution à l'intégration régionale, à la croissance économique et au développement.
Selon le commissaire de la Cedeao chargé du Commerce, des douanes et de la libre circulation, Ahmed Hamid, le problème que pose l'informel c'est qu'il échappe au contrôle régulier, à l'information. Entre autres, les atouts de l'informel sont le fait qu'il s'adapte aux réalités du milieu, sert de soupape pour la sécurité de l'indigent et résulte des aberrations du secteur.
A l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministère du commerce, Adam Ahanchéné, a estimé qu'il faut tenir compte des réalités de ce secteur pour le transformer, car ce projet touche un domaine important du commerce international. La mise en œuvre de ce programme permettra de contraindre le développement du commerce informel.
Au cours de cinq dernières années, les échanges commerciaux enregistrés entre les pays de la région n'ont représenté que 10% en moyenne. Ce taux ne reflète cependant pas la réalité étant donné la prépondérance du commerce informel dans la vie économique et sociale des Etats de la Cedeao.
En s'engageant dans l'appui à la régulation du commerce informel, la Commission de la CEDEAO s'inscrit dans la même logique que les Etats membres "de ne pas diaboliser le commerce informel, mais plutôt d'améliorer la productivité et les revenus dans ce secteur", indique un document produit par le programme Commerce et Concurrence de la Commission de la Cedeao. " Nous voulons moderniser cette branche du commerce international et rétablir la confiance " a déclaré le commissaire de la Cedeao.