Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 15 au 21 Novembre 2019)

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Matin libre
Le
© Autre Presse TV par Présidence du Niger
Le Président Issoufou Mahamadou a reçu mercredi une forte délégation de la CEDEAO
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a reçu mercredi matin, 20 novembre 2019, une forte délégation de la CEDEAO.
Comment


Boni Yayi

Il est toujours aussi populaire. Mercredi dernier, à l’occasion d’une visite éclair avec la délégation de la Cedeao, Boni Yayi était l’attraction des populations de Cotonou. Tout le long de l’itinéraire qui l’a conduit de l’aéroport à son domicile de Cadjèhoun, le cortège de Boni Yayi était envahi par une foule d’admirateurs qui scandaient sans cesse son nom. Heureux ils étaient de revoir celui qui incarne l’Opposition au régime de la Rupture, après 5 mois d’absence.
Romuald Wadagni

Le ministre de l’économie et des finances a fait don de vivres aux sinistrés des dernières inondations dans le département du Mono et du Couffo. Composé de maïs, riz, bidons d’huile, ce don vise à soulager la peine de ses populations. C’est le vice-président du Ces Nestor Wadagni qui est allé remettre les vivres au nom du ministre.
Aurélien Agbénonci

Le Bénin fait son grand retour au Conseil Exécutif de l’Unesco, 10 ans après son dernier mandat. L’élection des membres du Conseil exécutif de l’Unesco a eu lieu ce mercredi 20 novembre 2019 à Paris au siège de l’institution. Le vote a consacré le retour du Bénin au sein de ce prestigieux organe. Avec 155 voix, le Bénin occupe la deuxième place du Groupe V(a) derrière le Ghana.
Jacques Ayadji

Il n’y a aucun projet de fusion en cours à Moele-Bénin. Jacques Ayadji balaie du revers de la main toute idée de fusion avec une autre formation politique de la majorité présidentielle. Cette clarification vient mettre fin aux suspicions suite aux déclarations de Lazare Sèhouéto invitant le parti Moele-Bénin à se joindre à l’Union progressiste.
Aimé Sebio

Il a reçu le parchemin. Aimé Sebio fait désormais partie des tout premiers diplômés de l’Académie africaine de handball. Ceci, au terme d’un stage de perfectionnement de haut niveau qui s’est tenu au Caire en Egypte du 10 au 18 novembre. Le manager de Flowers handball club de Cotonou et entraineur de la sélection masculine de handball du Bénin vient ainsi de gravir un autre échelon.
EN BAISSE
Alain Orounla

Orounla a gaffé. Que l’on veuille ou non, le flop de la rencontre Talon-Yayi trouve quelque peu ses origines dans la sortie médiatique du ministre porte-parole du gouvernement. Qualifiant la rencontre de festive et imputant à Boni Yayi l’initiative d’une telle demande, Alain Orounla a manifestement attiré l’attention de l’ancien chef d’Etat sur comment sa présence au Palais sera traité dans la presse partenaire dès le lendemain.
Paul Hounkpè

Introuvables à l’aéroport de Cotonou pour accueillir leur leader, Paul Hounkpè et ses compagnons ont justifié leur absence par un déplacement au Nigéria chez Olusegun Obasanjo. Seulement des doutes demeurent sur la date de la rencontre. Ils parlent de 19 au 20 novembre alors que d’autres sources évoquent que la rencontre a plutôt eu lieu du 17 au 18 novembre.
Soumaïla Yaya

Les policiers nigérians ont fait une deuxième incursion sur le sol béninois à la frontière de Semè-Kraké. Cette fois-ci, ils n’étaient pas à la recherche de magasins de stockage du riz. Ils poursuivaient un passeur sans, dit-on, se rendre compte qu’ils avaient franchi les limites du Nigéria. Jamais deux sans trois, dit-on. Le directeur général de la police républicaine doit prendre ses responsabilités.
Isidore Gnonlonfoun

Des photos d’insalubrité à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin circulent sur la toile. Elles ont été révélées après l’arrivée de la délégation de la Cedeao. Alors que le maire Isidore Gnonlonfoun fait beaucoup pour la propreté de la ville, ces images à l’entrée de Cotonou viennent mettre en mal ses efforts.
Alain Honou

La crise de carburant est un vrai test grandeur nature pour le nouvel administrateur de la Sonacop. Alors que le Kpayo flambe de prix et que de longues files d’attente s’observent dans les rares stations qui disposent du précieux liquide, Alain Honou doit pourvoir ravitailler les stations Sonacop. C’est le moment de venir au secours de la population.
Commentaires