Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme d’appui au développement des filières agricoles : Enabel pour la capitalisation des acquis

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Matin libre
Comment


L’Agence belge de développement (Enabel) a organisé en partenariat avec le gouvernement du Bénin, un atelier de capitalisation des acquis du Programme d’appui au développement des filières agricoles (Profi Vo). Les travaux se sont déroulés jeudi 21 novembre 2019, à l’Infosec de Cotonou.



l’atelier était consacré au partage de tous les acquis sur les différents intrants de financement déployés par le Programme d’appui au développement des filières agricoles (Profi Vo) dans les départements de l’Atacora, de la Donga, du Mono et du Couffo, en vue d’en tirer des pistes pour une meilleure prise en charge des besoins des acteurs des filières agricoles. Destiné à améliorer et à sécuriser la plus-value économique des exploitations familiales et des entreprises rurales à travers une intégration formelle dans des chaines de valeur performantes, respectueuses des normes environnementales et sanitaires, le Profi Vo est lancé en janvier 2016 et mis en œuvre par la coopération bénino-belge (Enabel) et s’inscrit dans l’opérationnalisation du Plan stratégique de développement du secteur agricole (Psdsa). L’atteinte des objectifs, passe par le soutien aux projets portés par les opérateurs privés agricoles. Et à cet effet, un fonds (Fonds de financement des filières Fff) a été mis en place pour financer les investissements qui visent à améliorer les productivités et la compétitivité des filières riz, maraîchage et anacarde dans les départements de l’Atacora-Donga et du Mono-Couffo. Dans sa mise en œuvre, le Profi Vo a travaillé sur plusieurs axes parmi lesquels: la professionnalisation des exploitations familiales; la fourniture par les entreprises rurales de services de qualité accessibles aux exploitations agricoles des filières; la réalisation par les communes d’infrastructures structurants de concert avec les acteurs des filières; l’amélioration de la gouvernance des filières à travers une meilleure articulation des acteurs; etc. Financé par Enabel à hauteur de 1.885.000.000 FCfa, il a impacté environ 9,950 bénéficiaires dont 43 % de femmes, pour 204 micro-projets de production et de commercialisation et 59 projets relatifs à l’accès aux services de labour, aux intrants et à la transformation au profit de 12 communes dans le Mono-Couffo et 13 Communes dans l’Atacora Donga, avec plusieurs réalisations physiques.
Pour une capitalisation des acquis



Dans son mot de bienvenue, le responsable délégué du Profi, Yacoubou Zakari Alou a exhorté les participants à mener des débats fructueux en vue de tirer les grandes leçons pour une pérennisation des acquis. Pour sa part, le Chef de coopération à l’Ambassade de Belgique, Mélanie Schellens, tout en se félicitant du travail abattu dans le cadre de la mise en œuvre du programme, exprime sa reconnaissance aux différents partenaires. Quant au représentant résident de Enabel au Bénin, Jean-François Michel, il a aussi invité les participants à accorder une attention particulière aux déférentes présentations en vue d’en tirer les leçons pour leurs interventions actuelles et futures. Procédant au lancement des travaux, le représentant de la Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Emmanuel Zinsou, a adressé ses remerciements au royaume de Belgique pour son engagement aux côtés du Bénin, afin de relever les défis de son développement agricole.



Thomas AZANMASSO
Commentaires