Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Point sur la situation alimentaire au Sahel (PSA) Bulletin mensuel d’information sur le prix des céréales : Niger - Mali - Burkina Faso - Suivi de campagne n° 223 – novembre 2019

Publié le samedi 23 novembre 2019  |  reliefweb.int
Plus
© Autre presse par Dr
Plus de 67 millions de tonnes de céréales produites en 2017 dans les pays du CILSS
Comment


Début novembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est caractérisée par une variabilité, tantôt à la baisse tantôt à la hausse, dans les trois pays.

Synthèse par pays :

Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est variable selon les produits. La tendance est à la baisse pour le mil. Pour le riz, le sorgho et le maïs, les prix sont globalement stables. Les variations à la baisse ont été enregistrées pour : a) le mil à Zinder et Dosso (-6%) et à Tillabéry (-5%) b) le sorgho à Dosso (-11%) et à Niamey (-9%) et c) le maïs à Dosso (-6%) et à Zinder (-3%). Des hausses ont été enregistrées sur les marchés de Maradi pour le sorgho (+11%) et pour le mil (+10%), de Niamey pour le mil (+5%) et de Zinder pour le riz (+5%). Ailleurs, les prix sont stables.

Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est stable, ponctuée par quelques variations tantôt à la baisse tantôt à la hausse. Les baisses ont été enregistrées pour : i) le sorgho à Bamako et Sikasso (-9%) ; ii) le maïs à Kayes (-4%) et iii) le riz local à Sikasso (-3%). La hausse l’a été seulement pour le riz importé à Kayes (+10%).

Au Burkina Faso, l’évolution des prix des céréales est caractérisée par une variabilité pour les céréales sèches avec une tendance tantôt à la baisse tantôt à la stabilité. Toutefois, une hausse très significative (+20%) a été observée pour le sorgho sur le marché de Bobo. S’agissant du riz, on observe une stabilité des prix. Les variations à la baisse ont été enregistrées pour : i) le mil, à Nouna (-13%), à Dédougou (-7%) et Ouagadougou, Pouytenga et Dori (-3%), ii) le sorgho, à Nouna (-10%), à Dédougou (-5%) et à Dori (-4%) et iii) le maïs à Nouna (-9%), Dédougou (-5%) et à Ouagadougou et Dori (-4%), iii) le riz à Pouytenga (-2%).
Commentaires