Le Bénin bénéficiera d’un financement de 270 millions $ de la banque allemande KFW-IPEX dans le cadre d’un programme de développement. L’accord a été signé mardi, à Berlin, entre le ministre béninois des Finances et de l'Economie, Romuald Wadagni et une délégation de la banque KFW-IPEX, en présence du ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier.
Le nouveau financement sera alloué à la construction de la phase II de la route des pêches ; un projet inscrit dans le programme d’action du gouvernement Patrice Talon. Il s’agira d'une voie linéaire de 53,75 kilomètres de longueur avec 3 bretelles en 2x2 voies, 9 ponts et passages supérieurs à hauteur de Cococodji, de postes de péage et autres aménagements.
Ce projet infrastructurel vise selon les autorités, à booster le secteur touristique en améliorant la circulation entre Cotonou la capitale économique et la ville historique de Ouidah, tout en améliorant le trafic portuaire. Il implique également la construction de complexes touristiques autour de l'histoire de l'esclavage, la création de stations balnéaires et la construction du nouvel aéroport de Glo Djigbé.