Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Politique : Paulin Akponan sur BiNews :
La politique n’est pas un job

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  Les Pharaons
Bénin/Politique
© Autre presse par DR
Bénin/Politique : Paulin Akponan sur BiNews :
La politique n’est pas un job
Comment


Les jeunes ont de plus en plus de chances de se faire une place sous le soleil au sein de la classe politique béninoise. C’est du moins ce qui se dégage de l’intervention de Paulin Akponan, membre fondateur du Bloc Républicain. Invité sur l’émission Diagonale de la chaine en ligne BiNews, ce dimanche 24 novembre 2019, il a laissé entendre sans passer par quatre chemins, que la jeunesse qui désire participer à la gestion de la cité doit apporter une plus-value.

Longtemps reléguée au second rang ou objet de manipulation aux mains des politiques, la jeunesse béninoise retrouve progressivement la place qui devrait être la sienne dans la politique. Ce dimanche 24 novembre 2019 sur BiNEWS, Paulin Akponan a fait savoir qu’à partir des années 1990, la jeunesse est tombée dans le piège de la manipulation, de l’exploitation des politiques véreux.

« Mais à la faveur de la réforme du système partisan, la jeunesse a pris conscience et aujourd’hui veut prendre sa place dans l’arène politique. En s’impliquant davantage, elle doit pouvoir avoir sa place dans l’arène politique », dit-il. Cependant, souligne l’invité de Léandre Dossou, il est important que la jeunesse dans sa prise de conscience sache aujourd’hui que la politique n’est pas un job. « La politique n’est pas un métier. La politique, c’est l’expression de celui qui a envie de contribuer à la gestion de sa cité et qui ne veut pas rester en marge de l’édification de la nation. Pour faire cette politique, il faut pouvoir apporter une valeur ajoutée en ayant une qualification professionnelle », va-t-il ajouter.

Parlant toujours de l’émancipation des jeunes au sein de la société, il n’a pas manqué d’évoquer l’utilité et l’importance du FNPEEJ. « Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de changements. Comme on a l’habitude de le dire, le bien ne fait pas du bruit. Je crois que nous travaillons tous à soutenir un président qui a de la méthode et qui ne fait rien à moitié. Le Fnpeej, aujourd’hui, est en phase d’une révolution en la faveur de la jeunesse », déclare-t-il.

Nul doute pour l’invité du jour que la jeunesse va finir par comprendre que le président Talon a au cœur de sa politique l’épanouissement et l’autonomisation de cette dernière.

« Le populisme qu’il a eu dans le passé au niveau de la gestion du Fnpeej n’a servi qu’à la dilapidation des fonds publics. Je me réserve de vous citer les chiffres ici. Mais c’est alarmant et regrettable », déplore Paulin Akpona.
Commentaires