La Fédération béninoise de cyclisme (Fbc) a organisé, samedi 23 novembre, le deuxième Grand prix cycliste Super U Erevan à Cotonou. Au terme de la course, Chantal Vidognonlonhoué (Zoum-Zoum Vélo Club) chez les dames et Romuald Soudji (Guépard Vélo Club), dans la catégorie hommes ont terminé en tête de la compétition.
Venus de 15 clubs, toutes catégories confondues, plus d’une quarantaine de cyclistes béninois ont pris part, sur la première bretelle de la Route des pêches (Fidjrossè-Togbin), le week-end dernier, au 2e Grand prix cycliste Super U Erevan organisé par la Fédération béninoise de cyclisme. Sur la ligne du départ, chez les hommes, 40 cyclistes sont appelés à faire 20 fois un circuit de 4 km soit 80 km à parcourir au total tandis que les dames devraient faire 8 tours soit 32 km.
Au bout de la randonnée, dans la catégorie élite hommes, Romuald Soudji de Guépard Vélo Club, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, après avoir parcouru 80 km en 2 h 07’27’’. Il est suivi de Idiwane Ahouandjinou (Safi) et de Robert Ahouandjinou (Espoir Vc) respectivement deuxième et troisième de cette catégorie. Championne dans la catégorie des dames, Chantal Vidognonlonhoué (Zoum-Zoum vélo club) a conservé sa couronne en terminant vainqueur de la course en 50 minutes 45’’. Elle a devancé Faridath Ahouandjinou (Safi), deuxième et Grâce Dossou-Aziagbé (Paco), troisième.
Vainqueur de la randonnée, Romuald Soudji a salué cette initiative de la Fédération et de ses partenaires qui ont ainsi permis aux jeunes cyclistes de rivaliser avec les anciens. Il s’est réjoui d’avoir amélioré personnellement ses performances en détrônant son aîné Robert Kponha relégué à la troisième place. «Ce sont les entraînements réguliers qui m’ont permis de faire cet exploit», a-t-il confié.
Première chez les dames, Chantal Vidognonlonhoué (Zoum-Zoum vélo club) estime que ce succès vient de sa volonté d’aller de l’avant. « Je pense qu’il faut se battre pour défier ses challengers», a-t-elle déclaré.
Selon le président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè, cette compétition est organisée pour mettre les cyclistes béninois en jambes. Il pense que les cyclistes béninois progressent énormément. Il s’est réjoui que de jeunes cyclistes aient pu tirer leur épingle du jeu en défiant leurs aînés. A l’en croire, l’espoir est permis avec le nouveau vivier de cyclistes qui se dessine avec de jeunes à l’avenir prometteur comme Romuald Soudji. « Le vélo béninois est en marche avec de meilleures performances », a-t-il fait remarquer. A l’en croire, à défaut du tour du Bénin pour détecter de nouveaux cyclistes, ce grand prix a permis à certains jeunes cyclistes de confirmer leur performance. Le président Romuald Hazoumè compte sur la relève et annonce la participation du Bénin au prochain tour de Madagascar.
Classement par catégorie
Catégorie élite hommes
1er Romuald Soudji (Guépard Vélo Club)
2e Idwane Ahouandjinou (Safi)
3e Robert Kponha (Espoir Vc)
Catégorie élite dames
1re Chantal Vidognonlonhoue (Zoum-Zoum vélo club)
2e Faridath Ahouandjinou (Safi)
3e Grâce Dossou-Aziagbé (Paco)