Le cinquième congrès ordinaire de l’Amicale des retraités des douanes béninoises(Ardb) s’est tenue vendredi 22 novembre 2019, à la salle de conférence de la Direction générale des Douanes et droits indirects. La cérémonie officielle de lancement présidée par le Colonel Théophile Nago a connu la présence du Directeur général des Douanes et droits indirects, du président de l’Assemblée nationale, des représentants des associations sœurs et des membres de l’association.
Le colonel Théophile Nago est reconduit à la tête de l’Amicale des retraités des douanes béninoises (Ardb) pour un autre mandat de trois ans. Ainsi en a décidé le cinquième congrès ordinaire de l’Amicale. A la cérémonie d’ouverture, Théophile Nago a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la tenue effective de cette activité statutaire qui permettra de trouver des solutions aux maux qui minent le développement de l’association. Il a saisi l’occasion pour dresser un bilan des actions de l’association tout le long des trois dernières années, sanctionnée par l’organisation dudit congrès qui témoigne de la vitalité de l’Ardb. Le président de l’amicale a tenu à repréciser les réelles motivations du bureau : « le leitmotiv au sein du Bureau Exécutif National et au niveau des Bureaux de sections repose sur deux piliers : le premier c’est de nous rassembler pour mieux vivre notre temps de retraite, le second c’est nous intéresser à ce qui se passe dans notre ancienne administration pour apporter notre appui en cas de besoin», martèlera-t-il. Le président de l’Ardb a fini ses propos, en exhortant ses membres à la détermination « afin d’affronter les difficultés qui se dressent aujourd’hui sur le chemin de l’association ». Pour sa part, le Directeur général des Douanes et droits indirects, Charles Sacca a remercié l’Ardb pour les actions qu’elle mène à l’endroit des collègues en fonction. Il rassuré de son engagement à accompagner l’Amicale dans l’atteinte de ses objectifs. Quant au président de l’Assemblée Nationale, membre de l’Ardb, il s’est félicité de voir les actions que mène le Bureau pour la survie de l’Amicale. Louis Vlavonou a réaffirmé sa détermination à participer de diverses manières au bien-être de l’association. « Nous croyons en Ardb, et c’est parce que nous y croyons, que nous participons aux activités », a déclaré la deuxième personnalité du pays.
A signaler que l’Amicale des retraités des douanes béninoises (Ardb) a vu le jour 17 août 2002. Avec 17 ans d’existence, elle travaille pour le mieux-être des retraités des douanes béninoises et joue sa partition pour la bonne marche des choses au sein de la Douane Béninoise.