Fermeture des frontières terrestres nigérianes : Une rencontre tripartite ce jour pour mettre en place des patrouilles communes Bénino-Nigéro-Nigérianes
Ce lundi 25 novembre marquera peut-être un pas décisif vers la réouverture des frontières terrestres nigérianes fermées depuis le 20 août dernier. Conformément aux recommandations issues du dernier sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est ce jour que les autorités du Nigéria, du Bénin et du Niger vont se retrouver pour mettre en place des patrouilles communes. Ces patrouilles seront constituées des agents de la police, de l’armée, de la douane et des marines de ces trois pays et visent à renforcer la coopération douanière au niveau des frontières pour stopper la contrebande de denrées alimentaires qu’exportent le Bénin et le Niger à destination du géant de l’Est. On se rappelle que c’est l’une des raisons essentielles avancées par le Nigéria pour imposer unilatéralement le blocus à ces deux pays voisins. Pour le Nigéria, la réexportation des produits de contrebande sur son territoire fragilise les efforts fournis par le pays pour s’assurer une autosuffisance alimentaire.
Après la mise en place de ces patrouilles, les choses devraient normalement rentrer dans l’ordre, avait assuré le patron de la diplomatie nigériane à l’issue de la rencontre entre les autorités des ces trois Etats le 14 novembre dernier.