L’émission Diagonale de la chaîne numérique Binews, a reçu ce dimanche 24 novembre 2019, Paulin Akponan, Directeur Général du FNPEEJ. Au cours de ce grand oral, l’invité du jour a abordé plusieurs sujets d’actualité dont la rentrée politique du Bloc Républicain.
Les militants et militantes du Bloc Républicain ont effectué la première rentrée politique du parti après le congrès constitution. C’était le samedi 16 novembre sur l’esplanade extérieur de l’Assemblée nationale à Porto-Novo en présence de plusieurs cadres et personnalités du parti et de partis politiques amis. Une semaine après cet événement, Paulin Akponan, membre fondateur du Bloc Républicain, invité sur l’émission Diagonale de la chaîne Binews, a fait le point des travaux et a évoqué les résolutions issues de cette rentrée politique.
Placée sous le thème : « Femmes et Jeunes dans l’arène politique au Bénin, en avant pour la mobilisation à la base », cette rentrée à l’en croire vise à armer les participants d’idées et d’instruments sur le rôle de la jeunesse dans la vie d’un parti et l’importance de la femme dans l’action politique et enfin la formation et la mobilisation des militants et sympathisants.
« Ce n’est pas une nouvelle orientation. C’est déjà que le BR se veut un parti d’avenir qui mise sur une relève de qualité. On ne peut pas parler de relève sans la jeunesse. On ne peut pas non plus parler de la qualité sans nos mamans qui sont les garantes de notre éducation. D’où la nécessité pour ce parti d’envergure nationale de mettre au cœur de l’action politique les jeunes et les femmes », a-t-il déclaré.
À la question qui lui a été posée de savoir si le thème de la rentrée politique n’est pas un choix intéressé et opportuniste, l’invité de Jean-Eudes Mitokpè a fait savoir que ce n’est pas le cas.
« Vous savez, nous sommes très organisés au sein du Bloc Républicain. Notre statut en son article 52 a prévu déjà un quota pour la représentation des jeunes et des femmes au sein des instances dirigeantes du parti. Donc, nous sommes toujours dans la même logique. Nous passons à l’opérationnalisation pour en réalité mettre en œuvre le pragmatisme du parti », a souligné Paulin Akponan.
Profitant de cette tribune, il a évoqué les résolutions prises à l’issue de la rentrée politique du parti. Il s’agit entre autres du positionnement d’au moins 30 % de jeunes et 30 % de femmes pour les élections municipales à venir.
Il a pour finir, indiqué que le Bloc Républicain s’agrandit tous les jours.
« Vous avez des déclarations d’adhésions de nouvelles personnalités, des élus surtout qui rallient massivement le BR grâce à notre idéologie justement : organisation et démocratisation au sein du bloc.
Tout monde donne de la voix. La jeunesse, les femmes s’y expriment librement », va-t-il conclure.