Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des frontières: 17 localités récupérées chez le Nigéria par le Bénin (ABeGIEF)

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  benin web tv
Fermeture
© Autre presse par DR
Fermeture des frontières
Comment


Dans une interview accordée au quotidien La Nation, le Directeur de l’Agence béninoise de gestion intégrée des frontières (ABeGIEF) a présenté les actions fortes menées par la structure pour la préservation des frontières béninoises. L’une de ces actions est la récupération de plusieurs localités “grignotées” par le Nigéria et le Togo.
L’Agence béninoise de gestion intégrée des frontières (ABeGIEF) a œuvré pour la récupération de 17 localités autrefois administrées par le Nigeria et 03 autres anciennement administrées par le Togo. “Il faut ramener toutes les zones du Bénin qui ont été ‘’grignotées’’ par les autres pays. Dans ce cadre, l’agence a réussi à faire revenir dix-sept localités anciennement administrées par le Nigeria, trois par le Togo. Elle a récupéré toutes les îles béninoises avec le Niger”, a confié Marcel Ayité Baglo à La Nation.

L’ABeGIEF s’occupe principalement de l’amélioration des conditions de vie des populations des espaces frontaliers et favoriser la coopération avec les pays voisins. Cette mission est exécutée selon trois axes. Il s’agit de :

Liste de quelques localités récupérées
Selon une publication faite sur le site de l’ABeGIEF, sept (07) villages situés à l’ouest de la frontière de par leurs positions et autrefois administrés par le Nigeria appartiennent au Bénin. Il s’agit de : Ogamoin, Sinagourou, Guidan Kada, Mafouta, Naffa, Wassaré et Tounga Issa.

Trois villages se trouvant à l’Est de la ligne frontière de par leurs positions, autrefois administrés par le Bénin, appartiennent au Nigeria. Il s’agit de Gorogao, Sabassi et Gbessaré II. “Il importe de noter que les trois villages qui viennent d’être cités sont des fermes créées par des ressortissants béninois en quête de terres arables et ne connaissant pas le passage de la ligne frontière”, précise (ABeGIEF).
Commentaires