Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire 3 tonnes de cocaïne : Pourquoi ce silence du gouvernement ?

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  Matin libre
Alain
© aCotonou.com par DR
Alain Orounla, ministre de la Communication et des postes
Comment




La douane uruguayenne a saisi, mercredi 20 novembre 2019, trois tonnes de cocaïne, dans un conteneur transportant du riz, et ayant pour destination, Cotonou. Depuis plusieurs jours que cette très mauvaise nouvelle traîne l’honorabilité du pays dans la boue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est motus et bouche cousue, dans le rang du gouvernement béninois. Alors que ce dernier n’a même pas perdu de temps avant de désigner un destinataire pour 18 kilogrammes dans un passé récent, son désintérêt pour cette nouvelle situation qui est plus embarrassante, étonne plus d’un.
Ça jase au Bénin depuis quelques jours. Près d’une semaine que le pays est accusé par les autorités uruguayennes de vouloir réceptionner trois tonnes de cocaïne pure dont la valeur est estimée à plus de 400 milliards de Fcfa, les commentaires à tort ou à raison, fusent de toute part. Ceci, pour en définitive, souiller le nom et la crédibilité du pays, en l’accusant d’être une nouvelle plateforme tournante de la drogue en Afrique de l’ouest. Pendant que cette affaire se propage de plus en plus et se fait une très place dans l’opinion nationale que celle internationale, c’est un silence radio qui se dégage dans le camp des autorités béninoises. Alors que le gouvernement est considéré comme la seule source officielle et par ricochet le dernier rempart pouvant éclairer les uns et les autres sur les tenants et aboutissants de cette nébuleuse, c’est curieusement une désinvolture totale dont il fait montre. Aucun communiqué officiel, aucune communication persuasive, aucun acte probant ; prouvant son attachement à l’affaire. Exceptés quelques bavardages creux et commentaires mal orientés de ses commis sur les réseaux sociaux, plus rien n’est à se mettre sous la dent. Une attitude ambivalente et très étrange, comparativement à sa prompte réaction qui a caractérisé l’affaire 18 kilogrammes de cocaïne, dont il s’était empressé d’en trouver un coupable et ce, avec toutes les démonstrations qui s’en sont suivis. Si pour ces 18 kilogrammes de cocaïne, attribués à Sébastien Ajavon en son temps, le gouvernement s’est vite lavé les mains, pourquoi autant de temps pour informer les béninois sur les contours des 3 tonnes ? A qui est destinée la marchandise ? A quand la fin de ce flou artistique autour de cette histoire ?
Le Ministre Orounla attendu sur le sujet…

Au demeurant, aujourd’hui mercredi, est sûrement un grand jour pour le gouvernement, de se prononcer enfin sur le sujet. Et pour cause, la conférence de presse d’après Conseil des Ministres, s’y penchera à coup sûr. Autrement dit, le Ministre de la Poste et de la communication et également porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, face aux journalistes, sera obligé de se prononcer de quelle nature que ce soit, sur cette affaire qui ronge déjà tout béninois lambda. Seulement que, ce qu’il dira ne justifiera pas le silence du gouvernement auquel il appartient, depuis sept jours que cette accusation qui est la première dans l’histoire du Bénin, est devenue infectieuse.

Janvier GBEDO (Coll.)
Commentaires