Dah Djissa Houétchénon Togbédji Gbègnon était hier face à la presse. C’est dans son couvant sis dans la rue de Azonhiho à Cotonou qui a annoncé le Wxefa 2020 prévu pour le 05 décembre prochain à Abomey.
C’est devant un parterre impressionnant d’hommes de media que Dah Djissa Houétchénon Togbédji Gbègnon, Boconou du royaume de Danxomè à Abomey auprès du roi Sagbadji a levé un coin de voile sur la grande cérémonie de prévision du Fa pour l’année 2020. Les festivités qui démarrent le 04 décembre prochain vont durer deux jours avec le grand événement attendu prévu pour le 05 décembre à 8 heures. Invité par le Roi Dada Sagbadji Glèlè, Dah Djissa Houétchénon Togbédji Gbègnon sera au Palais Houégbondji à Abomey avec ses boconons. « Je suis convoqué à la Cour de Djissa avec mes boconons pour ce grand événement », a laissé entendre le conférencier qui demande aux populations béninoises d’être à l’écoute de ce que le FA va prédire pour l’année 2020. Répondant aux inquiétudes de certains journalistes qui confondent le wxefa au Tofa, Dah Djissa a rappelé que le tofa se fait une seule fois alors que le Wxefa se fait tous les ans parce qu’il prédit l’année nouvelle. Pour lui, Cotonou a son tofa depuis 1700. « On ne peut plus faire le Tofa pour Cotonou qui est basé déjà sur un signe de FA », a laissé entendre le conférencier pour qui, on ne revient pas sur le Tofa.
« Ce que nous voulons faire à Abomey le 5 décembre prochain concerne tous les Béninois », a laissé entendre Dah Djissa Houétchénon Togbédji Gbègnon qui tient à donner les origines du FA. Pour lui, le FA a quitté Ilé Ifè pour directement atterrir à Abomey. « Le FA est universel », affirme le conférencier qui annonce que dix personnes sont attendues du nord pour cette cérémonie. « Le Fa 2019 n’a pas menti », conclu Dah Djissa pour qui, tout ce que le fa a dit le 15 décembre 2018 dernier, s’est réalisé les six premiers mois de l’année 2019.