Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’accès aux Ressources Naturelles et les conflits entre communautés en Afrique : Bamako abrite une conférence ministérielle sur le sujet.

Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  aCotonou.com
Ouverture
© aCotonou.com par Androuicha
Ouverture d`une Conférence Ministérielle sur l`accès aux Ressources Naturelles et les conflits communautaires.
Bamako, le 28 novembre 2019 à l`hôtel de l`Amitié. L`Union Africaine et le Gouvernement de la République du Mali ont ouvert une conférence ministérielle de deux jours au cours desquels des ministres d`une quinzaine de pays africains vont réfléchir sur les conflits communautaires liés à l`accès aux Ressources Naturelles.
Comment


Définir un cadre continental de prévention, de gestion et de règlement des conflits locaux liés aux ressources naturelles ; tel est l’objectif assigné à une conférence internationale qui a ouvert ses travaux le jeudi 28 novembre 2019 à l’hôtel Laïco de l’Amitié à Bamako.

Organisée par l’Union Africaine (UA) et le Gouvernement du Mali avec l’appui des Nations Unies, cette rencontre de haut niveau a réuni les représentants de l’Union Africaine, des Nations Unies et les Communautés Economiques Régionales, des mécanismes régionaux ainsi que les Etats membres. Il s’agit notamment de l’Autorité inter Gouvernementale pour le Développement (IGAD), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEAC), la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), le G5 Sahel, l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako Gourma (ALG).

Deux jours durant, ce monde est appelé à mettre en exergue et analyser les acquis, les défis et les leçons en matière de la gestion de conflits locaux liés aux ressources naturelles. Ces participants se doivent également de favoriser une compréhension commune et partagée du lien entre les conflits locaux et les ressources naturelles afin d’identifier les piliers stratégiques d’un cadre politique global pour la prévention et le règlement des conflits locaux.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été placée sous la présidence du Premier Ministre Boubou Cissé. Celui-ci s’est fait représenté par le Ministre de la Santé et des affaires sociale M. Michel SIDIBE. A ses côtés on notait la présence de son collègue des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale M. Tiébilé DRAME et celle du Haut Représentant du Secrétaire Général de l’ONU pour le Mali Son Excellence Mahamat Saleh ANADIF. Le décor du présidium planté pour la circonstance est complété par Son Excellence M. Pierre BUYOYA et M. Smaïl CHERGUI respectivement Haut Représentant de l’UA au Mali et Commissaire Paix et Sécurité de l’UA. C’est justement ce dernier qui a expliqué le choix de Bamako pour abriter ces assises par la solidarité de l’UA au peuple malien. « Votre présence à Bamako se veut d’abord un geste de solidarité en direction du Mali et de son peuple face à l’acharnement de la horde terroriste. » a t-il lancé à l’endroit des participants. M. CHERGUI a ensuite laissé entendre que le Mali ne serait jamais seul dans ce combat et que l’UA réitère son soutien indéfectible à ce pays frère dans sa lutte contre cette menace globale et réaffirme son attachement à l’unité et l’intégrité du territoire du Mali, et à la pleine mise en œuvre de l’accord de paix, issu du processus d’Alger.

André SEGBEDJI/
Commentaires