Kawan Africa est une entreprise agroalimentaire qui propose des ateliers pour former les jeunes filles à la fabrication de la purée. L’idée c’est de permettre à ces jeunes de pouvoir créer elles-mêmes leurs propres entreprises de fabrication de purée.
La fondatrice, Segbe Accrombessi, s’est spécialisée dans la transformation des aliments pour écouler les invendus de tomate des agriculteurs. En plus de soutenir les jeunes filles de sa communauté, elle permet aux agriculteurs de tirer pleinement profit de leurs cultures.
La technologie utilisée dans la transformation de la tomate implique une courte exposition de la purée de tomates à une source de chaleur pour éviter qu’elle perde ses substances nutritives. Ce traitement permet à ses purées de garder toute leur saveur et leur apport en nutrition.
Chaque année, Kawan Africa offre des formations payantes à environ 60 femmes et depuis sa création, ses apprenties ont produit 2000 bocaux de purée de tomate. Certaines ont déjà lancé leur entreprise et vendent leurs produits dans les supermarchés locaux.
En 2024, Segbe envisage de réduire de 80% les pertes enregistrées dans le secteur de la tomate et de diversifier le programme de formation afin de toucher un plus grand nombre de femmes.