Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vulgarisation de la loi anti-corruption et journées de la gouvernance: Former des citoyens de type nouveau

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  La Nation
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Baptiste Elias, president du FONAC
Le président de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) a tenu dans l’après-midi d’hier mardi 30 mai 2017 une conférence de presse au siège de l’institution à Cotonou.
Comment


L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) organise, du 2 au 6 décembre prochain, une campagne nationale de sensibilisation au contenu de la loi anti-corruption à l’intention des apprenants et enseignants béninois. Les 10 et 11 décembre également, elle organise la 3e édition des journées nationales de la gouvernance. Le président de l’Anlc, Jean-Baptiste Elias à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée, mercredi 27 novembre dernier, au siège de l’institution à Cotonou, a apporté plus d’éclaircissements sur ces activités.

Fidèle à sa vision d’instaurer un environnement anti-corruption et une société fondée sur les valeurs citoyennes et éthiques pour un développement durable, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) organise dès lundi prochain, une campagne de sensibilisation au contenu de la loi anti-corruption. Cette campagne qui se déroulera simultanément dans les 77 communes du Bénin, pendant cinq jours, sera l’occasion pour l’Anlc de « susciter une prise de conscience auprès des divers groupes cibles afin d’inverser, à terme, la courbe croissante de la corruption ».
Cette semaine de sensibilisation à la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, cible, en effet, les élèves des lycées et collèges, les étudiants et les enseignants de tous ordres, qu’ils soient du secteur public ou du privé. Pour atteindre l’objectif fixé, explique Jean-Baptiste Elias, président de l’Anlc, l’institution a formé 340 volontaires (qui sont membres des points focaux de l’Anlc dans les communes) pour sensibiliser les personnes instruites. 154 locuteurs volontaires ont été aussi formés pour les cibles non instruites. En termes de logistique, l’Anlc a mobilisé plus de 3100 banderoles, 3600 bandes dessinées et des milliers d’affiches format 4A.
A en croire Jean-Baptiste Elias, les volontaires, une fois déployés dans les écoles et universités, animeront une conférence de deux heures, meublée par deux modules de communication dont les contenus seront les mêmes sur toute l’étendue du territoire national. Les personnes analphabètes seront entretenues, elles aussi, sur lesdits modules mais en langue locale (selon la localité) dans les locaux de leurs arrondissements de résidence.

Gouvernance

Après la campagne de sensibilisation à la loi anti-corruption, l’Anlc organisera les 10 et 11 décembre prochains, la troisième édition des journées nationales de la gouvernance. Cette année, le thème retenu est : « L’éducation à la citoyenneté : défis, enjeux et perspectives pour le développement du secteur de l’éducation au Bénin ». L’objectif poursuivi est de faire l’état des lieux de l’éducation à la citoyenneté dans les trois ordres d’enseignement au Bénin. « Là aussi, nous voulons que la jeunesse soit formée parce que c’est elle qui constitue la relève (…) qu’elle sache que la corruption est une mauvaise chose (…) et qu’il faut respecter le bien public… », a laissé entendre le président de l’Anlc. Il ajoute que ces journées seront marquées par une conférence inaugurale suivie de débats sur le thème principal et sur trois sous-thèmes.
Ainsi, au cours des deux jours de travaux, les 200 participants conviés à ces assises, feront l’état des lieux actuel et proposeront des actions et stratégies pour améliorer l’éducation à la citoyenneté dans les trois ordres d’enseignement.
Commentaires