Préparer l’Afrique à saisir les opportunités de l’intelligence artificielle: Deux béninois promus à l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique
Publié le vendredi 29 novembre 2019 | L`événement Précis
Le jeudi 14 novembre 2019, le Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (Chemi) à Paris a accueilli la cérémonie officielle marquant la naissance de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique (Afria). Ladite Agence a pour missions principales, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs publics, privés et académiques afin d’accompagner les pays africains, francophones notamment, à saisir les opportunités et relever les défis de l’intelligence artificielle et contribuer ainsi à l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd) sur le continent. A cette occasion solennelle, les Béninois Eric Adja et Edgard Kpatindé ont été promus au sein de cette structure stratégique au service du développement des pays africains en général et ceux francophones en particulier.
La première activité de l’Afria (www.afria.org) est l’organisation du 1er symposium régional sur l’intelligence artificielle, prévu du 16 au 17 décembre prochain à Aneho (Togo), en partenariat avec le gouvernement du Togo, l’Unesco, le Chemi, l’Icann et diverses structures régionales et internationales en charge du développement du numérique, de la cybersecurité et de l’intelligence artificielle.
Jusque-là Directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (Brao) de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et précédemment Directeur de la Francophonie numérique, c’est à juste titre que le Dr. Eric Adja a été élu comme Président de l’Afria, dont le siège est basé à Paris. Notre compatriote Edgard Kpatindé, expert en sécurité fait partie des membres du Conseil d’administration de l’Afria, qui se compose comme suit: