Le gouvernement béninois vient de solliciter auprès des députés de l'Assemblée nationale du Bénin, une autorisation pour ratifier la Convention portant création de l'Alliance mondiale des terres arides (GDA), adoptée à Doha le 15 octobre 2017, annonce un communiqué gouvernemental parvenu samedi à Xinhua à Cotonou.
"Cette convention a pour objectif de permettre aux pays arides et semi-arides de faire face collectivement aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changement climatique", indique le document.
Selon une étude réalisée par le ministère béninois du Cadre de vie et du développement durable, les statistiques relatives à l'occupation des terres au Bénin, entre 2000 et 2010 révèlent que 2,2 millions d'hectares de terres équivalant à 19% du territoire national se sont dégradés, ce qui correspond à un taux de dégradation moyen annuel de 220 000 hectares.
Plus alarmant encore, souligne la même étude, sur la période allant de 1990 à 2010, le Bénin a perdu environ 21% de son couvert forestier; les zones humides, quant à elles, ont régressé d'environ 230 000 ha en une décennie, soit une perte de 11% de leur superficie.
"Le coût annuel de cette dégradation est estimé à 490 millions de dollars américains, soit 245 milliards de FCfa, ce qui représente 5% du Produit Intérieur Brut (PIB)", précise la même étude. F