Le jeudi 28 novembre, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) a rendu son verdict dans l’affaire 18 kg de cocaïne pure. L’Etat béninois a été condamné à payer à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon plus de 36 milliards de FCFA pour préjudice matériel. Le gouvernement actuel exécutera-t-il cette décision ?
C’est la question que se pose Constantin Amoussou, invité hier vendredi 29 novembre sur le plateau de 100% Bénin, une émission de la chaîne de télévision Sikka Tv. Pour l’analyste politique, le régime en place a intérêt à s’acquitter de cette somme rapidement, parce qu’au fil des mois de résistance,il risque de payer plus.
Expulsion de Oliver Nette
L’homme fait par ailleurs observer que si l’Etat refuse d’exécuter la décision de la Cadhp, il sera en conflit ouvert avec l’Union Africaine. Alors qu’il n’avait déjà pas « respecté les injonctions (de la cedeao) » lors des dernières élections législatives.
En plus, le régime vient d’expulser le chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, rappelle l’invité de Sikka Tv. Du côté des Etats Unis d’Amérique, leur ambassade au Bénin avait au lendemain des élections législatives d’avril 2019, relevé le caractère non inclusif du scrutin, indiquant que cela ne ressemblait pas au Bénin qu’ils avaient connu.
En somme, déduit Constantin Amoussou, le pays n’a pas de bonnes relations avec les institutions régionales et internationales. « Le Bénin tout seul, s’isole » croit savoir l’analyste politique pour qui le monde est tellement interpénétré qu’il est incapable de vivre en vase clos.