Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Patrice Talon à Dakar depuis hier

Publié le mardi 3 decembre 2019  |  Le Matinal
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président de la République S.E.M Patrice TALON l`aéroport HANEDA de Tokyo (Japon)
Lundi 21 octobre 2019, arrivée du Président de la République S.E.M Patrice TALON à l`aéroport HANEDA de Tokyo (Japon) pour sa participation aux cérémonies d`intronisation du nouvel Empereur Naruhito.
Comment


Le président de la République participe ce jour, mardi 3 décembre 2019, à Dakar au Sénégal, à la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Ce sommet se penchera notamment sur les modalités pratiques de mobilisation du fonds destiné à la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire.

Le président Patrice Talon prendra activement part ce jour à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. Ce sommet fait suite à la rencontre de la Cedeao tenue le 13 septembre 2019, à Ouagadougou au Burkina Faso sur la sécurité. Lors de ces assises, les dirigeants ont pris la décision de mobiliser des ressources internes pour le financement de la sécurité dans l’espace communautaire. Ce vœu sera concrétisé à Dakar. Le président Talon et ses pairs, au cours de cette session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, institueront un Fonds régional de sécurité. Cela, en vue de mobiliser des ressources au titre de leur contribution pour le compte des Etats membres de l’Uemoa au financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire. En prélude à la session, le président Patrice Talon,a co-animé avec ses pairs, la Directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva, la Vice-secrétaire générale, Nations Unies, Amina Mohammed et le Vice-président Afrique, Banque mondiale, Hafez Ghanem, hier lundi 2 décembre 2019, la table ronde de clôture de la conférence internationale sur « Développement durable, dette soutenable ». Ce panel a porté sur le thème : « Renforcer les partenariats ». Il a été animé autour des moyens d’améliorer la coopération entre les principales parties prenantes afin d’accélérer le progrès vers les Odd sans mettre en danger la vulnérabilité de la dette.

Odi I. Aïtchédji
Commentaires