Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Dette en Afrique: Patrice Talon tacle le FMI, l’Ocde et consorts

Publié le mercredi 4 decembre 2019  |  beninweb tv
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture du dialogue politique
Samedi 12 octobre 2019. Palais des congrès de Cotonou. Après trois jours d’échanges, le dialogue politique réunissant huit partis, a pris fin sur un ensemble de recommandations que le président Patrice Talon a pris l`engagement de respecter
Comment


Le président de la République du Bénin participe au Sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) entamé ce lundi 02 décembre 2019 à Dakar. Dans une brillante intervention sur la soutenabilité de la dette en Afrique, le président Patrice Patrice a déploré l’attitude de certaines institutions dont l’OCDE et le FMI qui n’aident pas véritablement les pays africains en matière d’appréciation de la soutenabilité de la dette.

Très applaudi par les participants, Patrice Talon y est allé avec le franc-parler qu’on lui connaît. “Je voudrais enfoncer deux clous que le président Macky Salle a planté tout à l’heure à propos de la mauvaise perception du risque dans la région africaine et du refus d’appréciation de la bonne dette par les institutions”, annonce t-il. Selon le président Patrice Talon, les institutions qui sont censées aider les pays à mieux appréhender les contours de la soutenabilité de la dette semblent seulement exceller dans le discours.

Patrice Talon souhaite visiblement plus d’actions concrètes au delà des discours. “Je voudrais m’adresser à la Directrice du Fond monétaire international pour lui dire que nous faisons de l’exhortation pour une bonne perception des risques en Afrique. Mais les institutions multilatérales ne nous aident pas dans ce domaine et font seulement des discours”, a-t-il affirmé, avant d’évoquer le cas de l’OCDE. “Je vais donner un malheureux exemple. C’est celui de l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE) qui, sur une échelle de 0 à 7 dans la perception de risque classe la plupart des pays de la région africaine en degré 6 je crois…”, a-t-il avancé.

Commentaires