Les aspirants au métier d’enseignant recrutés pour pallier le déficit d’enseignants dans le système éducatif béninois ne sont pas contents. Et pour cause, le non paiement de leurs salaires.
Depuis deux mois qu’ils sont en fonction, aucun copeck ne leur est encore versé.
Afin de crier leur ras-le-bol, ceux du Ceg Suru Léré à Akpakpa ont déclenché ce mercredi 04 décembre 2019, un mouvement général de cessation des activités pédagogiques.
Selon leur porte-parole, sur un effectif de 150, seuls 02 ont perçu leurs salaires alors qu’ils ont déposé tous les dossiers au même moment pour que les virements leur soient faits.
Au regard du retard qu’accuse le paiement, ils ont du déposer une fois encore leurs dossiers à l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPE), structure chargée du programme des aspirants au métier d’enseignant. Ces dossiers selon le porte-parole des manifestants, devraient être étudiés en urgence, mais à leur grande surprise, ils ont constaté qu’ils dorment encore dans les couloirs de l’ANPE. Ce qui a suscité la colère des aspirants au métier d’enseignant.
Du côté de l’ANPE, apprend-on, les responsables jouent à la carte d’apaisement et exhortent les enseignants à la patience.