Le Bénin va subventionner l’électricité. C’est ce qu’il faut retenir des dernières décisions prises par les autorités béninoises dans le secteur. Le Gouvernement béninois en validant le nouveau plan tarifaire de la Société Béninoise d’Energie Electrique, a intégré un volet social dans la politique énergétique. Au-delà de la subvention annoncée, plusieurs mesures seront déployées, et vont désormais faciliter l’accès des populations à l’énergie.
Il s’agit de réformes profondes à mettre en place dans le secteur de l’énergie au Bénin. Elles prévoient par exemple, la révision à la baisse des devis d’extension et de branchement au profit des populations. Les autorités béninoises veulent également maintenir sans changement, le tarif de la première tranche domestique, soit les 20 premiers kilowatts, et opérer une diminution de moitié, du coût de cession du matériel aux clients procéder à une baisse substantielle de ses tarifs forfaitaires de branchement.
L’électricité ne sera donc visiblement plus un luxe au Bénin. Selon un compte rendu du Conseil des Ministres, le Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account, conclu en 2015, avait déjà prévu l’accompagnement du Bénin, pour opérer des réformes dans le sous-secteur de l’électricité. « Celles-ci visent en particulier l’amélioration de la gouvernance de la société de distribution en vue d’accroître ses performances notamment par la mise en place des politiques, outils et méthodes appropriées.»
Les autorités béninoises ont donc décidé de passer à l’acte. Après les différentes études, “la SBEE s’est engagée à mettre en œuvre un nouveau plan tarifaire qui va se traduire par une augmentation de 5 à 10 % du coût de l’électricité sur 2 ans. Par contre le gouvernement prévoit de mettre en place une subvention au profit des populations, pour les préserver de cette augmentation en payant la différence.
Les populations peuvent désormais pousser un ouf de soulagement, car elles auront droit à long terme à une facilité de paiement dans le cadre de la souscription, à un branchement dont l’intensité ne dépasse pas 05 ampères. Par exemple, un consommateur peut verser 25 % du montant en paiement initial et étaler le reste sur 12 mensualités maximum.