Dans le cadre d’une mission internationale d’évaluation des préparatifs des élections législatives, l’ancien Président nigérian, Goodluck Jonathan et l’ancien Président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo se rendront à Conakry aujourd’hui, lundi 9 décembre 2019.
Les deux anciens Chefs d’Etat rencontreront des personnalités politiques du pays, mais aussi la commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour évaluer le processus. Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan apparaissent comme une dernière chance pour ce pays qui traverse une crise depuis quelques semaines.
En effet, les nombreux accords qui ont été signés depuis 2013 entre les différents acteurs pour sortir de ce qui convient d’appeler un « bourbier » se sont soldés par des échecs, faute d’application correcte et surtout de violation répétée des lois du pays. Comme ce fut le cas du Général Ibrahima Babanguida en 2008, également ancien président du Nigéria qui avait conduit le groupe international de contact, les yeux sont désormais sur Goodluck Jonathan et de Nicéphore Soglo afin que leur intervention puisse permettre à la Guinée de sortir de cette crise.