Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bénino-nippone : Les journalistes visitent les réalisations japonaises au Bénin

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Matin libre
Vue
© Autre presse par D. R.
Vue du nouveau bâtiment du CPADD construit sur financement du Japon
Comment




L’ambassade du Japon a fait visiter au aux journalistes béninois, des réalisations entrant dans le cadre de la coopération entre l’Empire nippon et le Bénin. Plusieurs installations et infrastructures objets d’investissement japonais au Bénin sont passées en revue par les professionnels des médias béninois ce vendredi 6 décembre 2019, le tout couronné par un déjeuner avec son Excellence l’ambassadeur du Japon près le Bénin à sa résidence.



Le Principe de base de l’aide publique au développement du Japon reste la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des Béninois par la croissance durable. Et pour ce faire, le Japon soutient la réforme économique envisagée par le gouvernement du Bénin et apporte une coopération dans les domaines prometteurs qui sont susceptibles de favoriser la croissance durable, l’aménagement d’Infrastructures, la promotion des industries et l’amélioration du cadre de vie de la population. Le périple organisé par le Japon à l’intention des professionnels des médias du Bénin en vue de leur faire découvrir les réalités de la coopération bénino-nipponne, les a conduits au Centre de perfectionnement aux actions de déminage et de dépollution (Cpadd), à l’Ecole primaire publique (Epp) de Togoudo, au Port de pêche artisanale de Cotonou (Popac) et au Groupement national des sapeurs-pompiers du Bénin, le tout couronné par un déjeuner à la résidence de l’Ambassadeur.


Au Cpadd



Partie de Cotonou, la délégation s’est ébranlée vers Ouidah avec pour point de chute, le Centre de perfectionnement aux actions de déminage et de dépollution (Cpadd), première escale de la visite. Le Cpadd a été créé au profit des pays touchés par la problématique des mines et des engins explosifs et propose des formations répondant aux besoins des opérations de maintien de la paix et des programmes de déminage humanitaire engagés sur le continent africain. Et selon les explications du directeur du centre, dans le but de concourir à la réduction de la souffrance humaine, le Japon a lancé le partenariat avec le Cpadd en 2009 en lui accordant 2 millions de dollars américains pour accueillir 48 stagiaires, acquérir 4 véhicules neufs et des matériels de bureaux. Un appui de 500 mille dollars américains a été accordé par la suite au centre en 2013 et a servi, selon les propos du lieutenant-colonel Saturnin Obélakou, à la construction d’un bâtiment et l’acquisition du matériel de bureaux. Un nouveau financement de 1 million de dollars américains a été offert en 2018, visant essentiellement au renforcement des capacités humaines, techniques et matérielles du Cpadd. Ce dernier a réalisé la formation des stagiaires et des enseignants, l’installation d’une centrale électrique fonctionnant avec des panneaux solaires, l’achat d’un véhicule 4X4 et la construction d’un bâtiment qui contient des salles de cours et des dortoirs de stagiaires. Le directeur du Cpadd a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement et au peuple japonais pour leur sollicitude constante à l’endroit du peuple béninois en particulier et africain en général. Même sentiment de reconnaissance chez Mohammed Tarawalie représentant des étudiants en cours de stage dans le centre. Les visiteurs ont pu constater la réalité de ces installations, dont le musée d’exposition a particulièrement retenu leur attention. Un cocktail a mis un terme à cette première étape.


A l’Epp Togoudo C



La visite s’est poursuivie à l’Ecole primaire publique de Togoudo C, où les professionnels des médias ont assisté au déploiement de matériaux pour la construction d’un module de 6 salles de classe de type R+1 plus latrines, entrant dans le cadre du Projet de construction et d’équipement de salles de classe dans les écoles primaires publiques du département de l’Atlantique. La signature de l’Echange de Notes pour la réalisation de ce projet a été faite en décembre 2017 pour un montant d’environ 7 milliards 285 millions de FCFA. Ce financement permettra à en croire le superviseur général du projet, Yuasua Tomoo, la construction de 176 salles de classe et de 146 latrines dans 33 écoles primaires ainsi que de 8 salles de classe dans 2 écoles maternelles. Le projet en cours de réalisation permettra d’assurer de bonnes conditions d’apprentissage et de travail tant aux élèves qu’aux enseignants, a-t-il assuré. A ce jour, le Japon a contribué à la réalisation de plus de 1.092 salles de classe au Bénin. « Nous sommes très heureux de recevoir ce projet qui permettra à nos apprenants de travailler dans de bonnes conditions », a déclaré Simone Anani née Kuassi, directrice de l’Epp Togoudo C. Elle s’est confondue en remerciements à l’endroit du donateur. Le président de l’Association des parents d’élèves, Michel Nanoukon n’a pas caché sa joie lui aussi. Il salue l’initiative qui contribuera à désengorger les salles de classe.
Le déjeuner



Après Togoudo, cap fut mis sur la résidence de l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, où son Excellence Monsieur Kiyofumi Konishi était très heureux de recevoir ses hôtes. Dans sa brève intervention, l’Ambassadeur a fait le point des réalisations objets de la visite. Il n’a pas manqué d’évoquer le récent séjour au Bénin, d’une mission composée de 21 chefs d’entreprises japonaises en prospection d’opportunités d’investissement. A l’en croire les relations entre le Bénin et le Japon se renforcent et se diversifient, dans la recherche d’une meilleure perspective des deux peuples. Et quand vint le moment du déjeuner, les visiteurs se sont régalés avant de prendre la direction du Port de pêche artisanale de Cotonou.
Au Popac



Le Port de pêche artisanale de Cotonou, a été aménagé avec l’Aide financière non-remboursable du Japon en 2003 et 2004 dont le montant s’élève à 1 milliard 435 millions de FCfa. Et selon le directeur du Popac, Léonce Landry Aïssoun, à travers ce projet, le Japon a construit des installations dont le quai de débarquement des pirogues, la zone de manutention de poissons etc. et fourni de différents équipements dont la fabrique de glace, le stockage de glace, les locaux frigorifiques etc. Ce projet a contribué selon ses dires, à l’amélioration de l’efficacité des opérations des pirogues et du système commercial des produits maritimes. Le soutien financier complémentaire sera apporté au mois d’avril et de mai 2020 pour un montant d’environ 200 millions de FCFA et vise à renforcer le mécanisme du port en améliorant la capacité des équipements fournis. En vue de réduire le fardeau des femmes qui travaillent au Port de pêche et d’améliorer la sécurité des enfants, Hiroshi Furuta, volontaire japonais a installé, en collaboration avec les le groupement Edjactho et avec l’appui du Popac, une garderie au sein du port de pêche. On dénombre actuellement 37 volontaires japonais sur le sol béninois travaillant dans le domaine de l’éducation, de la santé, du développement agricole, etc


Des ambulances au Gnsp



La dernière étape de la visite fut le Groupement National de Sapeurs-Pompiers du Bénin qui bénéficié récemment du Projet de fourniture de 7 ambulances d’occasion. La contribution japonaise à ce projet s’élève à plus de 87 millions FCfa. Et selon les explications du capitaine Castro Sambiéni, chef service technique du Gnsp, les ambulances sont mises en circulation depuis le mois de mars et permettent de sauver des vies en péril. Au-delà des ambulances, le Japon a fourni au Gnsp, des véhicules poids lourds et des pickups up, pour faciliter les déplacements.



Thomas AZANMASSO
Commentaires