Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etude du projet de budget de l’Etat gestion 2020 au Parlement : La Commission budgétaire amorce la dernière ligne droite

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le siege de l`assemblée nationale du Bénin
Comment


Les députés membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale démarrent, ce lundi 9 décembre, les discussions au fond sur le projet de loi de finances de l’Etat gestion 2020. Les travaux vont aboutir d’ici lundi 16 décembre prochain, selon la programmation, à l’adoption du rapport général sur le projet de budget de l’Etat. Le vote proprement dit de la loi de finances par la plénière des députés est attendu probablement pour le jeudi 19 décembre prochain.

La Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, lentement mais sûrement, évolue dans la procédure de l’étude du projet de budget de l’Etat, gestion 2020. Elle amorce ce lundi l’étape de l’étude au fond du volumineux document avec le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Cette phase intervient après le bal des ministres sectoriels et des présidents d’institutions de la République ainsi que les audiences publiques avec les centrales et confédérations syndicales et des acteurs du secteur privé et de la Société civile devant la commission budgétaire parlementaire. La séance de ce lundi permettra au gouvernement de revenir sur les grands axes du projet de loi de finances gestion 2020 et les différentes orientations budgétaires pour l’année prochaine. Toutes choses qui permettront à la commission budgétaire de mieux s’approprier l’ensemble du document budgétaire. En d’autres termes, le gouvernement et les députés feront les débats préliminaires sur le projet. Ces débats vont aboutir à l’adoption des rapports spéciaux et du rapport général devant sanctionner les travaux de la Commission budgétaire sur l’étude du projet de loi de finances. L’adoption de ces différents rapports est attendue pour demain mardi 10, jeudi 12 et lundi 16 décembre prochains. Une fois adopté, le rapport général sera déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. Ce dernier va, après concertations avec les membres de son bureau, programmer le dossier pour son examen et son vote par la plénière des députés. Cette séance décisive est prévue pour se tenir probablement jeudi 19 décembre prochain où sera décidé définitivement le sort du projet de budget général de l’Etat gestion 2020. Lequel, faut-il le rappeler, s’équilibre en recettes et en charges à la somme de 1 986,910 milliards de francs Cfa. Il est en hausse de 109,367 milliards de francs Cfa correspondant à un taux d’accroissement de 5,8 %. Le projet de loi de finances pour la gestion 2020 est plus lisible et orienté vers l’investissement, le social et l’allègement fiscal. Il prévoit plusieurs mesures sociales notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection sociale. Le projet de loi de finances priorise aussi la mise en œuvre du nouveau programme spécial d’insertion dans l’emploi annoncé par le président de la République, Patrice Talon, à la veille du 1er août dernier. Ce programme consistera à recruter à la charge de l’Etat, 2000 diplômés à placer dans les entreprises publiques et privées pour une période de deux ans.

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,
Commentaires