Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

8e journée du Championnat de football de Ligue 1: As Tonnerre et Energie cartonnent, Aspac tenue en échec

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  La Nation
Vitalor
© aCotonou.com par KITCHO et Didier ASSOGBA
Vitalor Ligue 1: match Soleil FC et Uss Kraké
Dimanche 4 novembre 2018. Stade René Pleven de Cotonou 2, quelques membres du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football dont le Président, Mathurin de CHACUS, le 2e Vice Président, Magloire OKE ont été témoins de cette rencontre comptant pour la première journée
Comment


Les matchs de la 8e journée du Championnat national de football de Ligue 1 se sont déroulés, les vendredi 6 et samedi 7 décembre derniers avec divers résultats pour les 14 clubs en compétition. L’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) a été contrainte au partage des points par les Dragons de l’Ouémé tandis qu’Energie Fc et l’As Tonnerre se sont imposés respectivement face à l’Union sportive de Sèmè-Kraké (Uss-Kraké) et Dynamo de Parakou.



Annoncée comme l’une des affiches phares de la 8e journée du Championnat national de football de Ligue 1, la confrontation entre les Dragons de l’Ouémé et l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) respectivement 4e et 6e au classement avant ce match, s’est soldée par le score de 1-1 sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi. Sur leurs installations, ce sont les poulains d’Idrissou Moutari qui ont pris les premières initiatives en ouvrant la marque à la 20e minute par l’intermédiaire de Waris Aboki. Mais sans compter sur les visiteurs qui vont égaliser onze minutes plus tard grâce au but de Folly Gbadoegan. En dépit de la présence des joueurs d’expérience comme Nana Badarou et Judicaël Kombetto dans l’axe,Rodrigue Fassinou, latéral droit et Samadou Bourou sur le côté gauche, le gardien Judicaël Agbokou a encaissé à la 31e minute de jeu. Après cette égalisation, Abamilayo Ayinla, Ezekiel Okotou et Saïd Ishola iront à l’assaut des buts adverses sans succès. Ils vont se heurter à la muraille défensive des Orange et Noir composée de Jean Ogouchi, Eric Mensah et Chams Deen Chaona et au gardien Abiola Katchon. Avec ce point du match nul, les Dragons de l’Ouémé se maintiennent à la 4e place avec 12 pts +3 tandis que l’Aspac descend à la 11e place avec 11 points.
A la même heure, au stade Charles de Gaulle de Porto- Novo, fortune identique pour la Jeunesse sportive de Pobè et les Panthères de Djougou qui se sont séparé dos à dos (1-1). Le troisième match nul de cette journée s’est soldé par le score de 0-0 entre l’Association sportive de la Vallée Omnisports (Asvo) et les champions en titre, les Buffles du Borgou. Ce résultat fait l’affaire des Buffles Fc du Borgou qui conservent leur 5e place avec 12 pts +2.


Réal Sports, Energie et Ayéma victorieux

La meilleure opération de cette 8e journée du championnat d’élite a été réalisée, samedi 7 décembre dernier, par le Réal Sports de Parakou qui est allé battre la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac) par le score de 1-0 au stade René Pleven dans la capitale économique du Bénin. Le nouveau promu enchaîne du coup, après sa victoire sur la Jeunesse sportive de Pobè lors de la 7e journée à Parakou. Il gagne 5 places dans le classement et est 6e avec 12 pts -1. Avec comme objectif de laver l’affront subi lors de la journée précédente face aux Dragons de l’Ouémé (2-0) à Porto-Novo, l’As Tonnerre a réussi à se débarrasser de Dynamo de Parakou, au stade Tomanaga de Bohicon par le score de 3-1. Un succès qui permet à l’As Tonnerre, 14e avec 8 pts -3, d’éviter la zone rouge. Au même moment, Energie Football club de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) a arraché la plus belle victoire de cette journée à domicile en atomisant Union sportive de Sèmè-Kraké par le score de 3-0. Treizièmes avant cette journée, Gilbert Adangnandé et ses coéquipiers gagnent deux places et sont 11e avec 9 points +0 au terme de cette journée. Avec un match en retard, l’Uss-Kraké est 10e avec 9 points +1.
Au Centre d’excellence de Missérété, Ayéma Football club est venu à bout de Béké de Bémbèrèkè par le score de 2-0. Cette performance à domicile permet aux poulains de Urbain Honfo de prendre la première place du classement avec 14 points +6. Béké quant à lui, perd trois places et devient 12e au classement avec 9 points-1. A l’heure du bilan au terme de cette journée, on note qu’au total, 14 buts ont été marqués lors des 7 matchs joués, soit une moyenne de 2 buts par match.


Résultats des matchs

Vendredi 6 décembre 2019

Aspac 1#1 Dragons à l’Uac
Asvo 0#0 Buffles à Missérété
JSP 1#1 Panthères à Porto-Novo

Samedi 7 décembre 2019

As Tonnerre 3#1 Dynamo Pk à Bohicon
Ayéma 2#0 Béké Fc à Missérété
Énergie 3#0 Uss-Kraké à Calavi
Jac 0#1 Real Sport à René Pleve.

Le match Upi-Onm # Esae est reporté en raison de la Coupe Caf
Classement provisoire
1er Ayema Fc 14 pts +6
2e Esae Fc 13 pts +3 (-2 M)
3e Asvo Fc 13 pts +4
4e Dragons Fc 12 pts +3
5e Buffles Fc 12 pts +2
6e Réal Sport Fc 12 pts -1
7e Aspac Fc 11 pts +3
8e Panthères Fc 11 pts +1
9e Jac Fc 10 pts +0
10e Uss-Kraké 9 pts +1 (-1M)
11e Énergie Fc 9 pts +0
12e Béké Fc 9 pts -1
13e Jsp Fc 8 pts -1
14e As Tonnerre 8 pts -3
15e Dynamo de Parakou 5 pts -8
16e Upi-Onm 3 pts -5 (-1M)
Commentaires