Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Approche genre au sein des Forces armées: A la quête de stratégies pour son respect

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  La Nation
Approche
© aCotonou.com par DR
Approche genre au sein des Forces armées
Comment


Des forces armées qui intègrent l’approche genre et valorisent l’égalité des sexes. C’est le but de l’atelier sur l’Intégration des femmes et de la perspective des genres dans les forces armées (Ifpgfa) qui se tient à Ouidah, du 9 au 13 décembre prochain. L’initiative est portée et soutenue par le Canada dont l’ambassadeur au Bénin a effectué le déplacement à l’ouverture des travaux.


Le Bénin possède une riche histoire en matière d’intégration des femmes dans les forces armées. Les célèbres amazones du royaume du Dahomey sont l’illustration parfaite de la capacité des femmes à jouer un rôle prépondérant dans tous les secteurs et à tous les niveaux hiérarchiques des forces armées. « La mise en place de cette unité d’élite démontre la vision avant-gardiste de nos ancêtres et il est de notre devoir de perpétuer cette vision en l’améliorant et en l’adaptant aux réalités actuelles », s’est engagé le Contre-amiral Patrick Jean-Baptiste Aho, chef d’état-major général des Forces armées béninoises, lundi 9 décembre à Ouidah à l’occasion de l’atelier sur l’Intégration des femmes et de la perspective des genres dans les Forces armées (Ifpgfa). L’évolution de l’environnement sécuritaire mondial exige une adaptation notamment en ce qui concerne la participation des femmes aux organisations militaires, a reconnu le chef d’état-major général à l’ouverture des travaux. « La prise en compte des sexo-spécificités et l’égalité des sexes sont devenues une obligation mondiale » et il est important de promouvoir au sein des forces, une culture inclusive et efficace sur le plan opérationnel, insiste-t-il.
Cet atelier sur l’Ifpgfa témoigne de la vitalité des relations entre deux pays et du partenariat grandissant entre les Forces armées du Bénin et du Canada, salue-t-il. Bien plus encore, le Contre-amiral, Patrick Jean-Baptiste Aho, prêche dans le contexte sécuritaire actuel, un approfondissement des relations bilatérales en matière de défense et de sécurité afin de mieux faire face aux défis. Cet atelier rencontre qui réunit des participantes venues d’armées de plusieurs pays ne pouvait donc mieux tomber, analyse-t-il, non sans les inviter à se familiariser avec les théories du genre, le leadership et la diversité de l’équité et de l’égalité des sexes.


L’intégration des femmes dans les Forces armées

L’ambassadeur du Canada près le Bénin, Carol Vivian McQueen, lui revaudra cette marque de reconnaissance en mettant en lumière l’engagement soutenu des autorités béninoises aux côtés de leurs homologues canadiennes. Toutes choses qui auront été déterminantes pour la tenue de cet atelier dont les participants, en majorité des femmes, viennent des armées du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Maroc et du Canada. « Je suis comblée et fière de constater que le ministère de la Défense du Canada, par l’entremise de sa direction de l’Instruction et de la Coopération militaire, s’investit de façon régulière pour contribuer au renforcement des capacités des Forces armées d’Afrique en général », s’est aussi réjouie la diplomate canadienne. Mais, ce sont plutôt les objectifs de la rencontre qui la séduisent davantage. Cet atelier se veut une occasion pour discuter de l’intégration des femmes dans les Forces armées, des engagements internationaux envers les femmes, et de l’importance du leadership dans une culture militaire inclusive et efficace sur le plan opérationnel, a-t-elle souligné. Son constat, c’est que la participation des femmes dans toutes les armées reste faible (malgré des disparités par région). Mais il n’y a pas que dans les armées que la problématique de la représentation de la femme se pose, reconnait-elle.
Bien que dans le contexte actuel, il soit remarqué une participation plus croissante des femmes dans les organisations militaires, beaucoup reste encore à faire pour relever ce défi, fait savoir Carol Vivian McQueen. Pour elle, « l’inclusion doit être la nouvelle donne pour faire de l’espace à la femme et l’égalité des genres ». Aussi, faudra-t-il qu’individuellement, tout le monde soit convaincu que « les êtres humains ont les mêmes capacités et que leurs aspirations et besoins doivent être tous pris en compte ». Son souhait à partir de cette rencontre est qu’il soit mis en place des stratégies et des approches en faveur de l’égalité pour tous. Carol Vivian McQueen soutient que le monde entier a besoin d’organisations militaires qui s’engagent pour un monde plus efficace, plus juste, dans le respect de l’égalité des genres et des droits de la personne qui sous-tendent cette égalité. « Le Canada est fier de susciter la discussion et de renforcer les capacités des Forces armées de la région et d’Afrique », conclura-t-elle.









Par Josué F. MEHOUENOU,
Commentaires