Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

1er Symposium régional sur l’Intelligence artificielle: Le Bénin sera représenté

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, est annoncée aux côtés de son homologue du Togo, Cina Lawson, ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques au symposium Aneho 2019 sur l’Intelligence artificielle (Ia), les 16 et 17 décembre prochains. Plusieurs cadres béninois sont également attendus à ces assises dont l’objectif est de donner l’opportunité aux participants d’échanger et de s’imprégner davantage des enjeux et opportunités de l’Ia en Afrique.


Une forte délégation de cadres béninois est attendue, les 16 et 17 décembre prochains, au 1er Symposium régional sur l’Intelligence artificielle à Aneho au Togo. Selon le programme de l’Agence francophone pour l’Intelligence artificielle (Afria), la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé
Zoumarou, va faire une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous régional. Aux côtés de son homologue Cina Lawson, ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques du Togo, elle va prendre part aux travaux de cette rencontre qui se tient autour du thème: «Pour une Intelligence artificielle éthique et inclusive au service du développement durable, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ».
Deux panels seront animés lors de ce symposium régional par d’éminentes personnalités. Le premier autour de la problématique ‘’Quelles contributions de l’intelligence artificielle au développement de l’éducation, des sciences et de la culture en Afrique ?’’ sera conduit par Jean-Martin Jaspers, directeur du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (Chemi) en France ; le professeur Germaine Kouméalo Anaté, députée à l’Assemblée nationale togolaise, le professeur Kossi Atchonouglo, directeur du Centre d’informatique et de calcul (Cic) de l’Université de Lomé et Dr Alain Capo-Chichi, président du Réseau des établissements privés de l’enseignement supérieur du Cames. Le second sur ‘’La paix, la sécurité, les droits et libertés publiques: opportunités et défis de l’intelligence artificielle’’ sera animé par le Colonel Guelpétchin Ouattara, directeur de l’Informatique et des Traces technologiques de Côte d’Ivoire et Pierre Dandjinou, vice-président Afrique de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers du Bénin, Arnaud Tessalonikos, avocat, président de l’Association francophone de prévention des risques numériques et Edgard Kpatindé, président du Cabinet Intelligence, Sécurité, Stratégies, Service (I3s) en France. Les travaux en ateliers vont, entre autres, se focaliser autour de quatre thématiques dont ‘’Intelligence artificielle, éducation, sciences et culture en Afrique’’, ‘’Intelligence artificielle, paix et sécurité en Afrique : opportunités et défis’’, ‘’Intelligence artificielle, agriculture, santé, développement durable et local et Intelligence artificielle, innovations, opportunités de partenariat, de création d’entreprises et d’emplois’’. L’intérêt de ce symposium, selon le site de l’Afria est de permettre aux États membres de l’Unesco, de l’Oif, de la Cedeao et de l’Uemoa, aux universitaires, à la jeunesse, aux start-up, aux milieux d’affaires, aux collectivités territoriales, aux associations et aux professionnels de tous les secteurs, dans toute leur diversité, de mieux répondre aux grands défis éthiques, scientifiques, écologiques, technologiques, économiques, juridiques et sociétaux des décennies à venir. Signalons qu’en marge de ces assises, il y aura la pose de la première pierre de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle (Afria) dirigée par le Béninois Eric Adja.

Christian HOUNONGBE
Commentaires