Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance ouvertes à Cotonou

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  ABP
La
© Autre presse par DR
La 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance ouvertes à Cotonou
Comment


La 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance s’est ouverte ce mardi à Cotonou sous la houlette de l’autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) et du gouvernement Béninois sur le thème « L’éducation à la citoyenneté : défis, enjeux et perspectives pour le développement du secteur de l’éducation au Bénin ».

Cette initiative de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption et du Front des Organisations Nationales contre la Corruption a pour finalité de bâtir le matériau humain, notamment la couche juvénile autour des vertus cardinales que constituent l’intégrité, la conscience professionnelle et la tolérance. Ainsi, pour atteindre cet objectif et en prélude à ces assises, l’ANLC a organisé une vaste campagne de sensibilisation dans les collèges, lycées et entités universitaires des 77 communes du Bénin du 02 au 07 décembre 2019 sur le contenu de la loi anti-corruption. Une action qui a permis de toucher plus de 30 000 élèves, étudiants, enseignants et personnel administratif sur toute l’étendue du territoire national.

Au Bénin, l’introduction de l’éducation à la citoyenneté dans les différents curricula de formation du primaire à l’université a été de tout temps la préoccupation de plusieurs organisations sociales qui, sous forme de recommandations, l’ont préconisé à chaque fois que nécessaire aux autorités compétentes. Pour Jean-Baptiste Elias, l’éducation civique constitue l’un des défis les plus importants auxquels l’humanité doit faire face. Il s’agit, selon lui, d’un défi intellectuel, moral et politique dont l’actualité est encore brûlante en raison des bouleversements sociaux, économiques et politiques qui modifient au quotidien la structure mondiale et affecte les Etats, les peuples et les nations.

Au terme de ces assises, les recommandations qui seront formulées par les participants, contribueront à la dynamisation et à la généralisation de l’éducation à la citoyenneté dans les trois ordres de l’enseignement au Bénin. La particularité de cette édition, rappelle-t-on, est la participation des présidents des institutions de lutte contre la corruption venus du Niger, du Burkina-Faso, du Sénégal, du Togo, du Mali, de la Guinée, de Madagascar et de l’île Maurice et de tous les préfets des douze départements du Bénin.
Commentaires