Le ministre du cadre de vie et du développement durable a procédé jeudi 12 décembre 2019 au lancement des travaux de construction du marché de Aïdjèdo à Cotonou.
La construction du marché de Aïdjèdo va être une réalité. Ce jeudi 12 décembre 2019, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato accompagné de son collègue de l'Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman a lancé officiellement les travaux de construction de cette infrastructure communautaire. Ce lancement intervient dans le cadre du programme de modernisation et de construction de 35 marchés urbains et régionaux dont neuf à Cotonou.
Pour José Didier Tonato, l’initiative de la construction de cette infrastructure dans le 6ème arrondissement de la capitale économique du Bénin vise à promouvoir l’emploi. « L’activité pourvoyeuse d’emploi numéro 1, ce sont nos marchés », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que « tous nos mamans, nos sœurs et pères y sont. C’est ça qui fait vivre la vie de chaque ménage ».
Le 28 novembre 2019, le ministre du cadre de vie et du développement durable avait signé avec l’entreprise ITB le contrat de construction de 9 marchés à Cotonou dont ceux de Pk3, Tokplégbé, Gbegamey, Mênontin, Wologuèdè, Cadjèhoun, Midombo, Sainte Trinité et Aïdjèdo.
Dans son discours ce jeudi, le ministre du cadre de vie a exhorté les responsables de cette entreprise au respect des modalités du contrat. Toutefois, il reconnait que « c’est maintenant que le plus dure commence parce que c’est à la réalisation que se révèlent les failles de la conception ». « La société ITB est déterminée à relever le défi des délais d’exécution des 15 mois, d’exécuter les travaux dans les règles de l’art pour le bonheur des populations », a assuré Joseph Chagoury, directeur général de l’entreprise en réponse aux propos du ministre.
Responsable du marché d’Aïdjèdo, Pauline Bodjrenou dit avoir été surprise comme toutes les vendeuses de la nouvelle de la construction de leur lieu de travail. Elle a donc profité de l’occasion pour remercier le gouvernement pour cette initiative.
Pour ne pas perturber l’activité des vendeuses du marché, l’entreprise ITB a choisi déjà un lieu qu’elle a aménagé pour leur relogement. Il s’agit d’un site situé dans la rue à côté de la pharmacie de Aïdjèdo, à près de 150 m du marché. Les travaux de construction des 9 marchés vont durer 15 mois.