Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Extension du réseau électrique dans le 5ème arrondissement: Le ministre de l’énergie tient à l’électrification des quartiers de Porto-Novo

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  24 heures au Bénin
Mise
© Présidence par DR
Mise en service d`ouvrages électriques par le ministre HOUSSOU
Le Ministre de l`Énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU était dans le département des Collines, précisément dans 03 arrondissements de la commune de Savalou, les 05 et 06 novembre 2018, pour procéder à la mise en service officielle de réseaux électriques réalisés par l`Agence Béninoise d`Électricité Rurale et de Maîtrise d`Énergie (ABERME).
Comment


Le ministre de l’énergie est allé constater cet après-midi du samedi 14 Décembre, l’extension du réseau électrique dans le 5 ème arrondissement de Porto-Novo. Il était entouré pour la circonstance du Directeur régional Ouémé Plateau de la Sbee et les responsable locaux des quartiers concernés.

« J’ai constaté que cette partie de Porto-Novo est dans l’obscurité. Et tenant compte de la demande renouvelée des autorités locales, nous avons lancé ce projet d’extension pour repousser l’obscurité et l’insécurité. », a indiqué le ministre.
Au total 68 poteaux électriques seront implantés pour ce projet d’extension du réseau électrique qui couvre les quartiers Tokpota, Zèbè et Davo.
« Nous avons commencé hier, et déjà en 24 heures, nous avons implanté 18 poteaux électriques et relié cette partie de Tokpota au réseau électrique. », a indiqué le Chef d’agence de la Sbee Wilfried Maffon chargé de suivre les travaux.
Cet projet estimé à environ 50 millions est une initiative personnelle du ministre de l’énergie. Il permettra d’étendre le réseau électrique dans la ville de Porto-Novo et doit être bouclé en 72 heures. « En dehors de ce lot, il y a d’autres projets en cours », a assuré le Directeur régional Ouémé Plateau de la Sbee, Kiti Calixte.
Pour lui, l’extension du réseau permet d’augmenter le nombre d’abonné et nous avons assez de compteur pour répondre aux demande dans de très court délai a-t-il précisé.
le Chef du quartier Zèbè Hounhoui Antoine très satisfait n’a pas caché ses sentiments « Je suis vraiment impressionné par cet acte que le ministre a posé. Cela montre à quel point il est préoccupé par le bien-être et la sécurité de la population. Nous ne pouvons que le remercier et lui souhaiter que de la réussite dans ses initiatives ».
Le Chef de quartier de Davo et Tokpota, Djedokansi Sévérin a souhaité que le ministre ne s’arrête pas en si bon chemin, « (...) il doit poursuivre ce projet d’extension pour repousser les limites de l’obscurité et l’insécurité », a-t-il soutenu
Au regard des doléances le ministre a rassuré les uns et les autres. « L’électrification est très importante pour le développement, et le Chef de l’Etat Patrice Talon en fait une de ses priorités. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que tous nos villes et campagnes disposent d’énergie électrique. Ce projet n’est pas une particularité pour ces quartiers. Nous avons commencé dans d’autres quartiers et ça va s’étendre vers les localités non électrifiées ».
Il faut préciser que le projet d’extension du réseau électrique de la 5 ème arrondissement de Porto-Novo est une initiative personnelle du ministre de l’énergie. Il s’étend sur environ 3,5 kilomètres et couvre les quartiers de Tokpota, Zèbè et Davo.

Marcel HOUETO
Commentaires