Depuis le 21 novembre 2013, il se tient à Grand-Popo, un forum de deux jours sur le développement de Bénin Télécom. Ouvert par le ministre de la Communication, Komi Koutché, cette rencontre qui regroupe des responsables du ministère et de la société a pour objectif principal : penser les stratégies et moyens pour ressusciter l’opérateur historique qui se meurt à petit feu.
Lors de sa visite à l’entreprise le 26 septembre 2013, le ministre avait pu constater que Bénin Télécom est au bord du gouffre. Doté d’un capital de 93 370 000 FCfa, l’opérateur qui affichait un taux d’endettement de 4,42% en 2010 est désormais à 7,19%, c’est-à-dire largement au dessus du seuil fixé par la Banque mondiale qui est de 3%.
La mauvaise santé de l’opérateur historique, les responsables du ministère de la communication l’attribue entres autres, à la vétusté des équipements, au défaut d’investissement, à la mauvaise qualité des services, au vandalisme sur les équipements de la société, au vol de câbles, au dynamisme de la concurrence mobile.
Pour Urbain Fadégnon, le directeur général de Bénin Télécom, « il nous faut trouver le plan stratégique qui nous permette de définir une vision claire, et d’identifier la politique appropriée en vue de sa mise en œuvre, pour l’atteinte des objectifs probants », précise.