Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction de l`antenne nationale de la Brvm à Cotonou: L’architecte et l’ossature du bâtiment dévoilés

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  La Nation
BRVM:
© aCotonou.com par Atapointe
BRVM: Inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle
La Bourse régionale des Valeurs Mobilières a procédé ce jeudi 10 décembre en présence du ministre en charge de l`économie et des finances à l`inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle
Comment


La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) basée en Côte d’Ivoire se dotera bientôt d’un siège à Cotonou pour abriter son antenne nationale. L’architecte devant conduire les travaux et les conformités du bâtiment ont été dévoilés, ce jeudi 12 décembre, à l’issue du concours lancé à cet effet.

Armel Marie Lionel Adigoun du cabinet Oba Architectes Associés est le vainqueur du concours d’architecture lancé dans le cadre de la construction de l’antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de l’Afrique de l’Ouest à Cotonou. Il est classé 1er par le jury international de sept membres présidé par l’Ivoirien Francis Sossah,architecte-conseil de la Brvm. Le nom du lauréat a été dévoilé, ce jeudi à Cotonou, en présence du président de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (Onaub), Narcisse Justin Soglo, membre du jury.
« L’objectif du concours d’idées était de trouver un projet adaptable, flexible et transformable en un projet réalisable dans un budget et un contexte urbain d’un futur nouveau »,précise Francis Sossah. Les critères ont tourné autour des conformités relatives à la planification urbaine, à la conception et aux objectifs, au développement durable, à l’efficacité énergétique, etc.
Jerry Aguiar de Sara Consult ; Olayimika Faladé de la société Cobloc Architecture et le Groupement « 4 A » représenté par Noëlie Dadjo, ont également pris part à ce concours restreint au Bénin, après la présélection des cabinets. Ils ont été classés respectivement 2e, 3e et 4e et seront indemnisés pour leur participation.
Le bâtiment abritant le siège de l’antenne nationale de la Brvm sera érigé sur le domaine sis en face de la place du Souvenir, ex-place des Martyrs à Cotonou. La volumétrie du projet retenu est inspirée d’éléments structurants du marché boursier, selon le lauréat. La façade présente un schéma du tracé des graphiques boursiers en ligne brisée ou polygonale, de l’équilibre permanent dudit marché et du lobbying principal de la Bourse visant le développement des projets des sociétés cotées, décrit Armel Adigoun. Avec une tour composée de balcons végétalisés et un gabarit tour-galette coiffé d’une casquette en forme curviligne, l’idée du jeune architecte reste néanmoins à parfaire pour répondre aux standards internationaux et être plus proche du dossier (règlement et programme du concours), insiste Francis Sossah.

Pionnier

Avec la construction de ce bâtiment, le Bénin sera le premier pays à bénéficier de l’édifice pour la représentation de la Brvm quoique le domaine ait été attribué de façon tardive par rapport aux autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
La directrice de l’Antenne Bénin de la Brvm, Pauline Atioukpè Hountondji, représentant le maître d’ouvrage, s’en réjouit et exprime sa reconnaissance au Conseil d’administration de la Bourse et aux autorités béninoises pour l’intérêt accordé au développement du marché boursier. « L’édification du siège de Cotonou apportera à coup sûr une plus grande visibilité de la Brvm au profit des entreprises du Bénin et finalement une sérieuse contribution au développement de la culture boursière dans notre pays », laisse-t-elle entendre.
Le maire par intérim de Cotonou salue l’avènement de ce projet qui contribuera à l’embellissement de la ville. Quant au représentant du ministre du Cadre de vie, il exhorte l’architecte à respecter les procédures en vue de l’attribution dans un bref délai du permis de construire, ainsi que les normes environnementales.
Commentaires