Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin a bénéficié d’un appui financier de 58,6 milliards F Cfa de la Banque mondiale pour booster sa croissance

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  ABP
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : Qui est Atou Seck, nouveau représentant résident de la Banque mondiale ?
Comment


Cotonou - L’appui de la Banque mondiale au Bénin, le développement, le sport, la culture et autres sont les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.

« Appui de la Banque mondiale au Bénin : 58,6 milliards F Cfa pour booster la croissance ». C’est le quotidien de service public "La Nation" qui donne l’information, précisant que ce financement alloué par l’Association internationale de développement (Ida), vise à favoriser une croissance forte et durable sur la période 2019-2021 et renforcer la gestion budgétaire. Selon Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale au Bénin, ce financement permettra au Bénin de remédier à des obstacles majeurs, ce faisant, de maintenir une croissance forte et solidaire, de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et de promouvoir l’entrepreneuriat en particulier chez les femmes.

"La Nation" a également évoqué une autre action salutaire de la Banque mondiale. Il s’agit du financement du projet d’autonomisation des femmes et des jeunes filles et de dividende démographique au Sahel (Sweed) au Bénin dont le gouvernement béninois et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) ont procédé à une signature d’accord pour sa mise en œuvre. Selon le journal, cet accord permettra au Bénin de profiter de l’expérience nationale et internationale de l’Unfpa en matière de dividende démographique et d’autonomisation des femmes.

"Matin Libre" de ce jour informe des échanges des Etats-Unis avec la Commission béninoises des droits de l’homme (Cbdh) à travers la Représentante résidente par intérim de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID) Jenelle Norin sur la promotion et le respect des droits de l’homme au Bénin. Cette initiative des Etats-Unis à travers l’USAID vise à aider l’institution à jouer efficacement son rôle de défense et de protection des droits de la personne au Bénin a précisé "Matin Libre".

L’autre action de développement dont informe "La Nation" est l’entrée en phase active du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) dans les départements du Zou et des Collines. Dans sa mise en œuvre selon "La Nation", 350 000 personnes éligibles sont déjà ciblées pour bénéficier de la phase pilote cette année. Pour faciliter leur identification pour leur permettre d’accéder, le gouvernement s’est engagé pour la production des cartes d’identité biométriques issues de la base de données du Recensement administratif à vocation d’identification de la population, a confié "La Nation".

Sur le plan sportif, "La Nation" et "matin Libre" informent que le ministre béninois des sports Oswald Homéky a reçu à son cabinet l’ancien international sénégalais El-Hadj Diouf pour échanger sur des questions liées au développement du football béninois. Selon les canards, cette visite vient appuyer la vision du gouvernement qui veut révéler le sport béninois, en associant toutes les légendes du football aux différents projets contenus dans le pag.

L’autre visite dont nous informe "La Nation", est celle du ministre français de la culture. Cette visite selon le journal, s’inscrit dans le processus devant conduire à la restitution par la France des trésors culturels béninois détenus sur son territoire.

ABP/AM/TIE
Commentaires