Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: Le « Qatar national day » célébré avec faste à Cotonou

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le « Qatar national day » au Bénin
Comment


Le 18 décembre est un jour pas comme les autres pour les Qataris. Il rappelle, en effet, la fondation de l’Etat du Qatar par Cheikh Jassim Bin Mohammed Al-Thani en 1878. Cette année, l’évènement n’est pas passé sous silence au Bénin. L’Ambassade de l’Etat du Qatar a invité les représentants des institutions de la République, des membres du corps diplomatique et autres personnalités pour cette célébration.

En posant les bases du Qatar, le 18 décembre 1878, Cheikh Jassim Bin Mohammed Al-Thani voulait d’un puissant Etat qui allie prospérité économique, modernité et développement. 141 ans après, le rêve est devenu réalité et le 18 décembre de chaque année donne l’occasion aux Qataris de reconnaitre et de saluer la grandeur et la vision de ce pionnier. Ibrahim Al-Badr, chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Etat du
Qatar présente l’Etat moderne du Qatar comme une entité organique unique et cohérente, un pays unifié et indépendant. En accueillant à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou, il y a quelques jours, représentants des institutions de la République, membres du corps diplomatique, personnalités de haut rang, acteurs de la société civile et autres pour la célébration du «Qatar national day », il a saisi l’occasion pour donner quelques indications sur le visage actuel de son pays. Mais avant, le protocole exigé en de pareilles circonstances a été respecté. Tout est parti de l’exécution de l’hymne national de l’Etat du Qatar, suivi de celui du Bénin, l’Aube nouvelle.
« Notre marche nationale a franchi des étapes rassurantes dans la mise en œuvre des programmes d’action de développement dont la croissance au cours de l’année 2018 a augmenté de 15 % et la production hors hydrocarbures en hausse de 9 %», a indiqué le diplomate qatari, dans son allocution. Il a ensuite expliqué que la vision du pays est axée « sur un avenir prospère pour une économie forte et développée par la mise en place d’une infrastructure de pointe conforme à la vision du Qatar 2030 ». Vision qui, rappelle-t-il, ambitionne de réaliser un développement durable dans divers secteurs en établissant des règles de travail transparentes et une diversification économique, en développant les lois et en créant un climat économique et financier favorable à la croissance et à la production.
S’agissant des rapports bilatéraux, ils connaissent des améliorations. « La coopération entre l’Etat du Qatar et la République du Bénin est en constante progression à travers la visite mutuelle des autorités dans le but de consolider et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays depuis l’ouverture de l’ambassade au mois d’août 2012 », a rassuré Ibrahim Al-Badr. Mais le Qatar, c’est aussi et surtout de grands évènements à venir et au nombre de ceux-ci, l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 dont il a obtenu le droit d’organisation le 2 décembre 2010.
Hervé Djokpé, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération représentant le gouvernement béninois à la célébration du Qatar national day 2019 va, à son tour, reconnaître les solides liens qui unissent les deux pays. Les relations de part et d’autre sont prometteuses avec des actes concrets, note-t-il. La coupure du gâteau, comme il est de tradition en de pareilles occasions et un buffet ont mis un terme à la célébration.
Commentaires