Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Restitution des objets au Bénin : Où en est la procédure ?

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  connaissancedesarts.com
Objets
© aCotonou.com par DR
Objets d`art béninois
Comment


À l'occasion de sa rencontre avec la communauté française du Bénin à Cotonou dimanche 15 décembre, Franck Riester s'est prononcé sur les restitutions à venir de 26 objets du palais de Béhanzin au Bénin et sur son souhait de développer la coopération culturelle entre les deux pays.

Depuis le discours prononcé par le président Macron à Ouagadougou en novembre 2017 (« Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique »), le ministère de la Culture et les institutions tentent de mettre en place un dispositif pour restituer les objets arrivés de façon obscure dans les collections françaises. Où en est-on aujourd’hui ? Dimanche dernier, le 15 décembre, Franck Riester s’est prononcé sur le sujet à l’occasion de sa rencontre avec la communauté française du Bénin à Cotonou. Le ministre de la Culture a annoncé sa rencontre avec les ministères béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts et des Affaires étrangères pour discuter d’un programme pour la coopération muséale et patrimoniale. Le ministère de la Culture sera notamment associé au musée d’Abomey « par son expertise, par la formation des professionnels, et par l’appui au projet scientifique et culturel du musée, qui devrait être achevé dans deux ans », précise le ministre. L’Agence française de développement participera au financement de la construction, du musée d’Abomey et de la rénovation des palais, une première pour l’agence publique dans le secteur de la culture au Bénin.

Mise en place d’un programme de recherche sur la provenance des collections africaines dans les institutions françaises

Franck Riester s’est également exprimé sur la restitution des 26 œuvres prises dans les palais royaux d’Abomey, lors des combats de 1892, et exposées depuis au Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Avant sa rencontre avec le président Patrice Talon pour concrétiser le retour des objets dans les meilleurs détails et conditions, le ministre a mentionné le projet d’une exposition au Bénin valorisant la restitution, ainsi que la mise en place d’un programme de recherche sur la provenance des collections africaines dans les musées français. Ces premières mesures et celles à venir vont dans les sens de la coopération culturelle entre la France et le Bénin et de la circulation des collections muséales et patrimoniales françaises sur le continent africain.
Commentaires