Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Transformation digitale du Bénin: Les résultats de l’étude sur le Plan national de connectivité restitués

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  La Nation
Des
© Autre presse par MAXPPP
Des cables informatique reliés à un ordinateur permettent d`être connecté à internet.
Comment


Représentant la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Geoffroy Bonou, directeur général de l’Économie et de la Poste, a procédé, mardi 17 décembre dernier à Cotonou, au lancement de l’atelier de restitution de l’étude sur le Plan national de Connectivité (Pnc) et de la fourniture de Système d’information géographique. Au cours de cette rencontre organisée par l’Agence pour le développement du Numérique (Adn), il a été question pour les consultants de présenter une revue documentaire de l’état des lieux des infrastructures et leur géolocalisation ainsi que l’étude technico-économique et le système d’information géographique du Pnc aux participants.



Présenter l’état des lieux des infrastructures et leur géolocalisation et exposer l’étude technico-économique et le Système d’information géographique (Sig) du Plan national de Connectivité (Pnc). Tels sont les grands objectifs de l’atelier de restitution de l’étude sur le Plan national de Connectivité (Pnc) et de la fourniture de Sig organisé par l’Agence nationale pour le développement du Numérique, mardi 17 décembre dernier à Cotonou. A cette occasion, représentant la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Geoffroy Bonou, directeur général de l’Économie et de la Poste, a rappelé la vision du gouvernement pour le secteur numérique. Selon lui, l’Agence pour le développement du Numérique a initié la réalisation du Plan national de connectivité (Pnc) et la fourniture d’un Système d’information géographique (Sig) associé afin de favoriser la transformation digitale pour les entreprises et les citoyens de même que l’émergence d’une administration intelligente.
L’atteinte de cet objectif, selon Marc-André Loko, directeur des Infrastructures numériques à l’Agence pour le développement du Numérique, nécessite la mise à disposition de l’internet haut débit sur toute l’étendue du territoire national. « Pour mettre à disposition des services numériques pour les populations, il faut absolument la connectivité », a-t-il déclaré. Pour lui, il est essentiel de planifier les prochaines années et d’avoir un fil conducteur. «L’enjeu, c’est de collecter les données de tous les opérateurs car la connectivité prend en compte les données des structures du gouvernement, des fournisseurs d’accès internet et des populations », a-t-il poursuivi. A l’en croire, le Plan national de connectivité (Pnc) intègrera un ensemble d’objectifs permettant de réduire la fracture numérique sur l’ensemble du territoire national. Il présentera la stratégie de l’Etat pour apporter une connectivité internet de qualité aux administrations publiques et plus généralement dans les lieux d’intérêt économique (zones industrielles, sites touristiques, sites stratégiques). Pour le directeur des Infrastructures numériques à l’Agence pour le développement du Numérique, après un état des lieux des projets de réalisation d’infrastructures numériques d’initiatives publiques et privées, plusieurs options d’aménagement numérique doivent être proposées dans le Pnc pour accompagner les pôles de développement. « L’ambition est d’amener la connectivité et des services numériques dans toutes les contrées pour réellement améliorer l’accès des citoyens aux services gouvernementaux», a-t-il conclu.

Par Christian HOUNONGBE,
Commentaires