Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Clôture de l’édition 2019 du festival ReBI@P : Le film ‘’Suru’’ décroche le 1er prix

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  Matin libre
Clôture
© aCotonou.com par DR
Clôture de l’édition 2019 du festival ReBI@P : Le film ‘’Suru’’ décroche le 1er prix
Comment


Les rideaux sont tombés le samedi 14 décembre dernier sur la 8ème édition du festival des Rencontres de belles images africaines de Parakou, (ReBi@P) à l’Institut français du Bénin annexe de Parakou.



La cérémonie de clôture a été marquée par des hommages et distinctions des meilleurs films du festival au terme des ateliers de formation, des communications et de projections de films.

C’est le court-métrage ‘’ Suru’’ de Kismath Baguidi, qui a remporté le 1er prix de la 8ème édition.

Ainsi en a décidé le jury présidé par François Sourou Okioh qui a décerné le premier prix intitulé ‘’Tèkè Sirou Royal’’ au court-métrage ‘’ Suru’’ de la réalisatrice Kismath Baguidi.

Pour les membres du jury, la thématique et le traitement du sujet choisi ont été abordés avec une particularité qui mérite les encouragements des membres.

Le film ‘’Zanclan’’ de Arcade Assogba a décroché le 2ème prix, tandis que le 3ème prix de la meilleure interprétation féminine est allé à Bosso Soédjèdè avec le Film Ayélébévi, le 4ème prix au film ‘’Waffo l’enfant serpent’’, le 5ème prix au film ‘’Couleur du monde’’, le 6ème prix au film ‘’Non à la violence faite aux enfants’’ et le 7ème prix au réalisateur François Gbégbo. L’objectif de ces distinctions est d’encourager les différents acteurs qui s’investissent à révéler le cinéma béninois malgré les difficultés. Eric Nougloï, délégué général du festival s’est réjoui de la tenue du festival et n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont soutenu l’édition 2019. Un remerciement spécial à Alain Adihou, le parrain de la 8ème édition pour son soutien et sa présence tant à l’ouverture qu’à la clôture du festival. Ce qui témoigne de son attachement à la promotion du 7ème art. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la 9ème édition.



Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)
Commentaires