Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les présidents béninois et sénégalais se penchent sur l’intégration économique et les enjeux de développement
Publié le dimanche 24 novembre 2013   |  Xinhua


Visite
© aCotonou.com par TOP
Visite du Président Sénégalais Macky Sall au Bénin
Vendredi 22 Novembre 2013, Aéroport Bernardin Gantin de Cotonou : Le Président Boni Yayi accueille son homologue Sénégalais à son arrivée à Cotonou Photo : Son excellence M. Macky Sall, Président du Sénégal, accueilli par la communauté Sénégalaise au Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - Le président béninois Boni Yayi et son homologue sénégalais Macky Sall ont discuté samedi à Cotonou de la problématique de l’intégration économique régionale et des enjeux de développement du continent africain, indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite d’Etat du président du Sénégal à Cotonou.

S’agissant de la mise en oeuvre du Tarif Extérieur Commun (TEC) à compter du 1er janvier 2015, les deux présidents ont réaffirmé leur détermination à oeuvrer pour la consolidation du marché commun.

"Ils ont invité à cet effet la CEDEAO et l’UEMOA à renforcer leur coopération dans ce sens, à travers des actions conjointes d’ information et de sensibilisation sur le TEC auprès des opérateurs économiques", souligne le communiqué.

En ce qui concerne les Accords de Partenariats Economiques (APE) entre la CEDEAO et l’Union Européenne, "les deux chefs d’Etat ont souhaité que des consultations élargies soient menées avant toute signature, de manière à aboutir à un accord sur l’ensemble des questions en suspens et sauvegarder le principe d’intégration dans la région ouest-africaine".

Le président Boni Yayi, en sa qualité de président en exercice de l’UEMOA, a partagé avec son hôte sénégalais ses nouvelles ambitions par lesquelles il entend mettre l’accent sur les infrastructures de qualité susceptibles de stimuler la croissance et d’induire un développement intégral et équilibré de l’espace communautaire.

Les deux chefs d’Etat se sont engagés à oeuvrer ensemble avec les autres Etats de l’Union, à l’approfondissement d’une politique commerciale commune et à soutenir les initiatives africaines visant à créer une Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC)", précise le communiqué.

Ils ont aussi exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes dans la bande sahélo- saharienne et la persistance des crises et conflits dans certaines régions du continent africain, selon le communiqué.

Ils ont affirmé leur détermination à oeuvrer au sein des organisations sous-régionales et régionales pour l’avènement d’une paix et d’une sécurité durable en Afrique de l’Ouest et sur l’ ensemble du continant.

Vendredi, le président sénégalais Macky Sall a été élevé par son homologue béninois Boni Yayi à la dignité de "Grand-Croix de l’Ordre national du mérite du Bénin", la plus haute distinction honorifique du pays.

En accordant cet plus haute distinction honorifique du Bénin au président sénégalais, le président Boni Yayi a salué sa détermination pour la bonne gouvernance économique au Sénégal.

"Devenu 4ème président du Sénégal, depuis votre historique prestation de serment, le 2 avril 2012, vous oeuvrez inlassablement à la réduire le train de vie de l’Etat sénégalais et à mener dans votre pays, une lutte implacable contre la corruption et l’impunité", a déclaré le président Boni Yayi.

Par ailleurs, le président Sall s’est vu accorder le titre de Docteur Honoris Causa" de l’Université d’Abomey-Calavi, la plus haute distinction honorifique décernée par le conseil scientifique universitaire du Bénin, pour ses soutiens aux projets de recherches scientifiques entre les universités publiques béninoise et sénégalaise.

 Commentaires