Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre des conventions relatives à l’environnement: Des élus locaux du Zou mobilisés

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  La Nation
Séminaire
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA et LAOUROU
Séminaire de vulgarisation de la 3 ème communication nationale sur les changements climatiques et du premier rapport biennal actualisé du Bénin. La présentation du document est fait par la TCN et le PRBA
Cotonou, le 19 décembre 2019.Séminaire de vulgarisation de la 3 ème communication nationale sur les changements climatiques et du premier rapport biennal actualisé du Bénin. La présentation du document est fait par la TCN et le PRBA
Comment


Le ministère du Cadre de vie et du Développement durable a organisé, mardi 17 décembre dernier à Bohicon, un atelier départemental au profit des élus communaux sur leur implication dans la mise en œuvre des conventions relatives à l’environnement et aux Objectifs du développement durable (Odd).


Cet atelier est une occasion de partage d’expériences et de connaissances avec les autorités et cadres des structures déconcentrées et des collectivités décentralisées impliqués dans la mise en œuvre des accords multilatéraux relatifs à l’environnement. Cette initiative est la preuve de l’engagement de ce ministère dans un partenariat qui favorise des interventions dans un cadre de synergie d’actions pour permettre à notre pays de répondre aux exigences d’opérationnalisation des Objectifs du développement durable (Odd).
A l’ouverture de la rencontre, Ibila Djibril, coordonnateur du projet de renforcement des capacités, fait observer que c’est une nécessité vitale que les acteurs locaux de développement que sont les autorités locales et leurs cadres soient informés et impliqués activement dans la gestion du projet si celui-ci tient à se donner les moyens pour atteindre ses objectifs dont le principal est de renforcer les capacités nationales en matière de gestion de l’information et des connaissances environnementales pour la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports en lien avec les Odd au Bénin.
Au cours de cette rencontre, des communications ont été présentées pour permettre aux participants d’en savoir plus sur ces conventions et d’être à même de saisir les opportunités de financement qu’elles comportent. Ces communications doivent permettre aux élus locaux, d’une part, de jouer pleinement leur partition au niveau local dans la mise en œuvre des accords multilatéraux relatifs à l’environnement en vue de contribuer efficacement à l’opérationnalisation des Odd et, d’autre part, d’intégrer dans les plans de développement communaux des préoccupations environnementales et climatiques pour en faire des priorités en faveur de leurs populations.
Le préfet du Zou, Firmin Kouton, en procédant à l’ouverture de la rencontre,a indiqué qu’au regard de la qualité et de la diversité de l’expertise réunie, il n’y a pas de doute que les objectifs seront atteints et que des recommandations pertinentes seront formulées afin de réussir la mise en œuvre des accords multilatéraux relatifs à l’environnement et à la mise en œuvre des Odd.
Commentaires